Le vice-président ghanéen, Mahamudu Bawumia, a annoncé vendredi la création d'une Commission d'enquête pour investiguer sur les actes de violence qui ont marqué l'élection partielle de La-Bawaleshie, une banlieue de la capitale, Accra.
Composée de quatre membres, l'équipe devra procéder à une enquête approfondie, loyale et impartiale sur les actes de violence et établir les faits qui ont conduit aux événements et violences connexes lors de l'élection partielle du 31 janvier.
M. Bawumia a exhorté la commission à trouver une solution durable à de telles violences pendant une élection.
La commission promet de s'acquitter de son mandat d'une "façon transparente, équitable et objective", en faisant appel à la coopération et au soutien du public afin d'identifier les causes profondes des violences électorales et de trouver des solutions crédibles et durables.
Des hommes armés non identifiés ont attaqué des électeurs dans un bureau de vote et ont tiré des coups de feu en l'air alors que se déroulait le scrutin visant à choisir un remplaçant au législateur Emmanuel Boakye Agyarko, décédé en novembre dernier.
L'incident, au cours duquel six personnes ont été blessés, a été condamné par des groupes de la société civile ainsi que par le Programme des Nations Unies pour le développement.