Le Soudan du Sud a relancé la production de pétrole dans la région d'Unity, dans le nord du pays, après environ cinq années d'interruption causée par les conflits et la destruction des puits.
Ezekiel Lol Gatkuoth, ministre du Pétrole, a révélé mardi qu'il a autorisé la reprise de la première phase de la production de pétrole le 31 décembre dans cinq des seize puits de la région.
"Pour l'instant, l'objectif de la production de pétrole pendant la Phase Une sera de 20 000 bpj (barils par jour)", a expliqué M. Gatkuoth aux journalistes à Juba.
Il a informé qu'ils allaient lancer tout le plan de reprise des champs de pétrole d'Unity avec Azhari A. Abdallah, ministre soudanais du Pétrole et des Minéraux, le 21 janvier.
Le Soudan du Sud travaille depuis l'année dernière à la rénovation de sa centrale électrique de 48 MW pour accroître la production de pétrole au champ pétrolifère de Tharjiath de 14 000 bpj à 40 000 bpj dans la région d'Unity.
Avant que le conflit n'éclate en décembre 2013, le Soudan du Sud produisait quelques 350 000 bpj, puis le pays a vu sa production chuter à moins de 160 000 bpj à cause des dégâts provoqués par les conflits au niveau des champs pétrolifères.
Le pays dépend de la production pétrolière pour financer environ 98 % de ses dépenses totales malgré les efforts en cours pour accroître sa part de revenus non pétroliers.
La guerre civile ravage le Soudan du Sud depuis décembre 2013 : elle a fait des milliers de morts et environ 4 millions de déplacés.