La police tanzanienne a annoncé dimanche la saisie d'une centaine de tortues destinées à être exportées illégalement vers l'Europe et les Etats-Unis via l'Afrique du Sud.
Sweetbert Njewike, commandant de la police régionale de Singida, a indiqué qu'un suspect avait été arrêté en possession de plusieurs sacs contenant 114 tortues, alors qu'il voyageait entre la zone lacustre de Mwanza et la région de Mbeya, dans le sud-ouest de la Tanzanie.
Les tortues en question sont des tortues léopard, une espèce terrestre strictement herbivore qui apprécie les zones semi-arides de buissons épineux ou les plaines de hautes herbes, et dont la valeur à la revente s'élève jusqu'à 7 792 dollars américains.
M. Njewike a indiqué que la police était intervenue suite à une dénonciation, et avait arrêté le suspect après avoir fouillé un bus de passagers.
Le suspect, Jafari Shongwe, projetait d'introduire clandestinement les tortues en Afrique du Sud par la frontière Tanzanie-Zambie, puis de les exporter vers l'Europe et les Etats-Unis, a-t-il ajouté.