Quelques 80 formations et une centaine de mouvements politiques soutenant le pouvoir du président béninois, Patrice Talon, ont formé ce samedi à l'issue d'un congrès constitutif le Parti républicain, en vue des élections législatives de mars 2019, a rapporté la radio publique béninoise.
Le Parti républicain est la deuxième grande formation politique présidentielle après la création du Parti progressiste.
"Le Parti républicain que nous portons sur les fonts baptismaux ce jour est une formation politique qui prône les valeurs républicaines portées par un libéralisme à visage humain", a déclaré Jean Michel Abimbola, porte-parole du parti.
Pour le ministre d'Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, personnalité de ce nouveau parti politique et de la mouvance au pouvoir, le Parti républicain est une formation résolument tournée vers l'avenir.
"Adhérer au Parti républicain, c'est non seulement faire le choix d'un régime politique de démocratie pluraliste respectant l'État de droit et les droits de la personne humaine mais aussi opter pour une volonté de paix et de concorde nationale prenant en compte notre histoire et la culture du peuple dans sa diversité", a-t-il souligné.
A moins de six mois des élections législatives de mars 2019, le paysage politique béninois tend au regroupement des formations politiques de mêmes obédiences en vue de la conquête de la majorité des 83 sièges de députés.
Selon le ministère béninois de l'Intérieur et de la Sécurité publique, plus de 300 partis et mouvements politiques animent actuellement la vie politique nationale du pays pour une population d'environ 11 millions d'habitants.