Le HCR salue l'adoption d'une loi par le Niger sur la protection des PDI

Conv kampala

Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a salué jeudi l'adoption par le gouvernement nigérien d'une loi nationale sur la protection des personnes déplacées internes (PDI) dans le pays.

Lundi dernier, l'Assemblée nationale nigérienne a voté à l'unanimité pour une loi nationale sur la protection et l'assistance aux PDI conformément à la Convention de l'Union africaine pour la protection et l'assistance aux personnes déplacées en Afrique (la "Convention de Kampala"), qui a été ratifiée par Niamey en 2012.

"Le Niger continue d'inspirer et de montrer sa solidarité et sa générosité envers ceux qui ont été forcés de fuir. Il est maintenant le premier pays africain à incorporer la Convention de Kampala dans son droit national (...) Un développement d'autant plus opportun que l'année prochaine marquera le dixième anniversaire de la Convention de Kampala", a déclaré la représentante du HCR au Niger, Alessandra Morelli, citée par le site Internet de l'ONU.

La loi vise à promouvoir et à renforcer les mesures régionales et nationales pour prévenir, atténuer et éliminer les conditions pouvant entraîner un déplacement interne. Elle prévoit également la mise en place d'un cadre légal relatif à la protection contre le déplacement, ainsi que la protection et l'assistance aux PDI.

Le texte définit les rôles et les responsabilités en matière de protection et fait référence aux solutions durables promues par le HCR, notamment le retour volontaire dans leur lieu d'origine, l'intégration locale sur le lieu du déplacement et l'installation ailleurs dans le pays.

Plus de 170.000 personnes sont actuellement déplacées à l'intérieur du Niger, principalement dans les régions frontalières de Diffa, Tillabéri et Tahoua. Le nombre a considérablement augmenté, atteignant 50.000 depuis le début de 2018, en raison de l'insécurité dans les régions frontalières avec le Mali.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam