Le procureur général de la Guinée-Bissau a suspendu jeudi tout le processus d'inscription électorale dans le pays, a-t-il annoncé dans un communiqué officiel.
La décision fait suite à des allégations de fraude électorale formulées par un collectif de partis politiques parmi lesquels le Parti de la rénovation sociale, deuxième force politique du pays.
Cristiano Na Bitam, directeur général par intérim du Bureau d'appui technique du processus électoral (GTAPE), a été entendu ce jeudi par le procureur général dans le cadre de ce processus. Cette audition intervient après que la police de l'ordre public a expulsé mercredi la mission technique électorale nigériane du GTAPE, composée de trois éléments, à la suite des accusations de fraude de la part d'un groupe de partis politiques.
Ce groupe a accusé le Nigeria, qui a fourni à la Guinée-Bissau du matériel informatique pour l'inscription des électeurs, d'être complice dans la préparation de la fraude électorale et la manipulation des données d'enregistrement des électeurs.
Le recensement électoral devait se terminer le 5 décembre mais a été prolongé jusqu'à la fin du mois à la demande du chef de l'Etat.
Selon le GTAPE, plus de 750.000 électeurs ont été inscrits. Cependant, la date des élections législatives initialement prévues en novembre n'a pas encore été fixée.