Les exilés politiques du Burkina Faso seront recensés et fixés sur les conditions de leur retour au pays, a déclaré jeudi Zéphirin Diabré, ministre d'Etat et ministre auprès de la présidence chargé de la Réconciliation.
S'exprimant lors d'un point de presse, M. Diabré a déclaré que concernant le retour des exilés politiques, "nous gérons la question".
"Nous allons les recenser et échanger pour voir quelles sont les conditions de leur retour. S'il y a des gens qui veulent revenir, nous leur donnerons les conditions dans lesquelles ils peuvent revenir et ce sont des conditions qu'ils doivent connaître à l'avance", a-t-il indiqué, assurant que "ça ne sera pas une prime à l'impunité".
Depuis la chute de l'ancien président Blaise Compaoré en 2014 suite à un soulèvement populaire, lui et plusieurs de ses ministres et proches ont quitté le pays. Lors de la campagne présidentielle de novembre dernier, le président Roch Marc Christian Kaboré, alors candidat, avait indiqué que dès son élection, il travaillerait à ce que M. Compaoré regagne le pays dans le premier semestre de son mandat.
Pour le ministre de la Réconciliation, "c'est une question qu'il faut traiter (...) Si ça peut être une chose qui va décrisper la situation, pourquoi pas", a-t-il souligné.
M. Diabré est l'ancien chef de file de l'opposition politique et candidat arrivé en troisième position à la présidentielle de novembre 2020.