Les dirigeants de l'Ethiopie, de l'Erythrée et de la Somalie se sont engagés samedi à oeuvrer à l'intégration de la Corne de l'Afrique.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, le président érythréen Isaias Afwerki et le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed ont pris cet engagement dans un communiqué conjoint publié à l'issue de deux jours de réunion à Baher Dar (nord de l'Ethiopie), la deuxième du genre en deux mois.
Passant en revue les développements depuis la signature de la déclaration conjointe d'Asmara de septembre dernier sur l'amitié et la coopération globale, ils ont "noté avec satisfaction les résultats tangibles et positifs déjà enregistrés et convenu de renforcer leur solidarité et soutien mutuels dans la résolution des défis auxquels ils font face individuellement et collectivement", selon le communiqué.
Les trois dirigeants ont par ailleurs "salué la levée proche de toutes les sanctions contre l'Erythrée et souligné leur conviction que la levée de ces sanctions permettra de réaffirmer leur engagement envers la paix et une coopération régionale inclusive".
L'Erythrée est visée depuis 2009 par un embargo onusien sur les ventes d'armes après avoir été accusée d'avoir apporté un soutien à des groupes armés opposés au gouvernement somalien, ce qu'Asmara a démenti. Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait se pencher la semaine prochaine sur la levée ou non de ces sanctions.