Présidentielle à Madagascar : l'UA déploie des observateurs

800x 1

L'Union africaine (UA) a annoncé mardi avoir déployé une mission d'observation à Madagascar pour l'élection présidentielle prévue le 7 novembre 2018.

Le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a autorisé le déploiement de la mission d'observation électorale de l'UA (MOEUA) dans le pays en deux phases, selon un communiqué publié mardi par l'UA.

Huit experts électoraux ont été dépêchés en amont dans le pays depuis le 16 octobre et y resteront jusqu'au 21 décembre. D'autres observateurs seront déployés à plus court terme le 1er novembre.

La mission aura notamment pour objectif de rédiger des rapports précis et impartiaux sur la qualité de l'élection présidentielle dans le pays. Elle devra également apporter des recommandations pour améliorer les futures élections en se basant sur lesdites observations.

Le président malgache Hery Rajaonarimampianina a démissionné le 7 septembre pour participer à la prochaine élection présidentielle.

D'après la constitution du pays, le président en exercice doit démissionner 60 jours avant l'élection prévue s'il souhaite briguer un nouveau mandat.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam