Le Soudan et l'Égypte ont réaffirmé leur engagement dans la coopération sur les questions techniques concernant les eaux du Nil, a rapporté l'agence de presse officielle SUNA.
Lors d'une conférence de la Commission technique permanente conjointe soudano-égytienne pour les eaux du Nil qui s'est achevée mercredi à Khartoum, le ministre soudanais des Ressources en eau, de l'Irrigation et de l'Électricité, Khidir Qismal-Sid, a réaffirmé l'engagement ferme de son pays en faveur de l'accord sur les eaux du Nil.
Il a également exprimé son soutien aux activités de la commission conjointe visant à surmonter toutes les barrières à venir, saluant l'établissement du centre d'information sur les eaux du Nil qui joue un rôle majeur en fournissant d'importantes informations stratégiques.
Le ministre égyptien des Ressources en eau et de l'Irrigation, Mohamed Abdel Ati, a mis l'accent sur l'importance de poursuivre la coopération technique concernant les eaux du Nil.
"L'accord sur les eaux du Nil constitue la pierre angulaire des relations entre les deux pays", a déclaré M. Abdel Ati, appelant à mener des études hydrologiques sur la meilleure utilisation des eaux du Nil.
La 58ème session de la commission, débutée à Khartoum le 12 septembre, a discuté des questions telles que la réduction des pertes en eau sur le Nil supérieur et la coopération technique avec les pays du bassin du Nil.