La Zambie a pris la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), pour la deuxième fois dans l'histoire du pays, a déclaré mercredi une haute responsable du gouvernement.
Susan Sikaneta, représentante permanente de la Zambie auprès de l'UA, a déclaré que la Zambie présidera l'organe pour la deuxième fois depuis qu'elle est devenue membre du Conseil de paix et de sécurité de l'UA il y a trois ans.
Au cours de la présidence, la Zambie évaluerait si la plateforme de paix et de sécurité en Afrique est suffisante pour permettre aux programmes phares de l'Agenda 2063 de réussir, a-t-elle ajouté.
Selon une déclaration publiée par l'ambassade de Zambie en Ethiopie, Mme Sikaneta a également déclaré que les causes profondes des conflits sur le continent africain doivent être éliminées pour que les programmes phares réussissent.
Parmi les programmes phares de l'Agenda 2063 figurent notamment le protocole relatif à la libre circulation des personnes, l'accord de libre-échange continental et le train à grande vitesse continental.
L'envoyée zambienne s'est dit préoccupée par le fait que la plupart des conflits sur le continent africain sont le résultat de déficits en matière de démocratie et de gouvernance, ajoutant qu'il est nécessaire que le Conseil de paix et de sécurité examine la Charte de l'UA dans son intégralité et renforce ses dispositions pour que la paix et la stabilité soient garanties en Afrique.