Le président sud-africain Cyril Ramaphosa est attendu en Zambie pour une visite de travail d'une journée cette semaine, a déclaré mercredi le ministre zambien des Affaires étrangères Joseph Malanji.
M. Malanji a déclaré que le président sud-africain sera en Zambie jeudi pour sa première visite dans le pays depuis son entrée en fonction en janvier.
Au cours de la visite, les deux dirigeants discuteront des questions de paix et de sécurité régionales, a-t-il dit.
L'Afrique du Sud préside actuellement la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), tandis que la Zambie assumera la présidence de l'organe de la SADC sur la politique, la défense et la coopération en matière de sécurité lors du 38e sommet de la SADC qui doit se tenir en Namibie dans le courant du mois.
Les deux dirigeants assisteront également à la signature d'un accord visant à établir une commission binationale, fruit d'une commission mixte de coopération, a indiqué le ministre Malanji.
Cette commission binationale se réunira chaque année dans le but de trouver des moyens de promouvoir la coopération dans divers secteurs, de coordonner les initiatives et de faciliter les contacts entre les secteurs public et privé, a-t-il ajouté.