Centrafrique : des rebelles disent avoir été bombardés par des Mirage français à Kaga Bandoro

Thwvwmv5wg

Des combattants de l'ex-coalition rebelle Séléka disent avoir été bombardés dimanche dernier par des Mirage français près de la ville centrafricaine de Kaga Bandoro (centre-nord), a-t-on appris mardi de sources locales.

Selon l'une d'elles, les deux appareils ont survolé Kaga Bandoro et pris la direction du sud, là où les rebelles menacent de s'emparer de Dékoa, la prochaine ville située à plus de 80km. Ces ex-Séléka menacent aussi régulièrement de descendre sur Bangui, la capitale située 300km plus au sud.

Des témoins à Kaga Bandoro disent avoir vu revenir en catastrophe dans la localité lundi matin des rebelles sans armes et ensanglantés et d'autres blessés. Les rebelles ont raconté aux habitants avoir été visés par les deux Mirage.

L'état-major français a pour sa part indiqué lundi à Paris avoir procédé, à la demande de la mission onusienne de la MINUSCA, à un survol "show of force" de Kaga Bandoro par des Mirage 2000D destiné à intimider les rebelles.

Prenant prétexte de l'opération de désarmement des groupes dits d'autodéfense dans le quartier musulman du PK5 à Bangui, le chef rebelle Abdoulaye Hissène a décidé de rassembler ses hommes pour descendre à tout prix vers la capitale. Ses multiples tentatives ont poussé la MINUSCA à établir une ligne rouge à Ndomété, à 10km au sud de Kaga Bandoro. Malgré ce dispositif, les rebelles ont plusieurs fois tenté de le contourner en empruntant des couloirs de transhumance.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam