Le ministre de la Santé, Chitalu Chilufya, a déclaré que le gouvernement avait décidé de lever cette interdiction après que des examens pratiqués en laboratoire ont révélé que la viande prête à consommer en provenance d'Afrique du Sud ne présentait aucune trace de listériose.
Au cours d'une conférence de presse, il a cependant déclaré aux journalistes que la viande transformée produite par des entreprises sud-africaines touchées par la listériose ne serait toujours pas autorisée à entrer dans le pays.
Les mesures de surveillance de la santé publique seront renforcées pour garantir que les gens ne consomment que de la viande saine, a-t-il ajouté.
La Zambie a interdit l'importation de viandes prêtes à consommer en provenance d'Afrique du Sud le mois dernier, suite à une épidémie de listériose dans ce pays. Il a été établi que l'épidémie était liée à la consommation de viande transformée produite par une entreprise de transformation alimentaire.
Le gouvernement zambien a demandé à toutes les chaînes de magasins sud-africaines basées en Zambie de retirer les produits à risque de leurs rayons, le temps qu'ils soient soumis à des tests en laboratoire.
La listériose est une bactérie qui provoque des fièvres et des diarrhées, et touche notamment les femmes enceintes.