Comment arrêter l’Angola qu’on pensait diminuée par rapport aux années précédentes, mais le champion d’Afrique en titre a déjoué tous les pronostics. Malgré des absences chez les joueurs cadres, la nation la plus titrée du continent africain s’est imposée (58-51) face à une Tunisie portée par ses 13 000 supporters déchainés et a accédé à la finale de l’Afrobasket 2015.
L’Angola inflige un 15-9 à la Tunisie dans le premier quart-temps. La Tunisie de Salah Mejri le nouveau joueur des Mavericks de Dallas, diminué physiquement, et ses coéquipiers ont couru après le score pendant toute la rencontre et portés par les 13 000 personnes présentes dans la salle. Encouragements payants puisqu’ à 8 minutes de la fin du temps réglementaire, les Tunisiens reviennent à hauteur de leurs adversaires. L’Angola plie, mais ne rompt pas, sur les coups de butoirs des Tunisiens. Une frayeur de courte durée puisque Carlos Morais et ses coéquipiers reprennent vite le contrôle du match malgré une Tunisie volontaire.
Dans le « money time », le collectif de l’Angola fait alors la différence avec maîtrise. Les Tunisiens y ont pourtant cru jusqu’au bout mais ils s’inclinent (58-51) sur leur parquet. Les Angolais prennent leur revanche dans ce remake de la finale de l’Afrobasket 2011, alors remportée par la Tunisie.
L’Angola jouera face au Nigeria sa 15e finale de l’Afrobasket. Le Nigéria qui est venu à bout du favori du tournoi, le Sénégal de Gorgui Dieng encore une fois monstrueux avec 20 points et 16 rebonds, mais esseulé face au collectif du Nigéria.
En première mi-temps, les deux équipes ont fait jeu égal. Le Nigéria a pu s’appuyer sur le travail d’Olaseni Lawal (17 points, 11 rebonds) dans la peinture, le talent pur d’Al-Farouq Aminu (10 points, 10 rebonds) et l’insolente adresse de Chamberlain Oguchi derrière l’arc (28 points dont 8/13 à 3-pts). Agressifs offensivement en tout début de rencontre, Gorgui Dieng (20 points, 16 rebonds) et ses coéquipiers ont ensuite eu le plus grand mal à trouver le chemin du cercle. À la mi-temps, deux petits points séparaient les deux équipes (37-35).
C’est dans le troisième quart-temps que le Sénégal a passé la vitesse supérieure pour creuser l’écart et prendre une belle option pour la victoire. Gorgui Dieng surdéfendu par les Nigérians, c’est Antoine Mendy (19 points) et Xane D’Almeida (14 points, 11 passes) qui ont assuré le scoring. Mais le manque de rotation a fini par pénaliser les Lions a été une faiblesse pour le Sénégal. Même si Gorgui Dieng, envoi un ultime shoot à 3 pts qui permettait au Sénégal d’arracher la prolongation.
Usés physiquement, le pivot de Minnesota et ses coéquipiers n’ont rien pu faire pour empêcher le Nigéria de finalement s’imposer (88-79). Les Nigérians disputeront la finale face à l’Angola lundi pour la première fois depuis 2003. Et ainsi tenter de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio.
Par AYONG