Accord entre la Mauritanie et le Sénégal sur l'exploitation du gaz découvert à la frontière commune

Résultat de recherche d'images pour "mauritanie et senegal"

La Mauritanie et le Sénégal ont signé un accord de coopération intergouvernemental (ACI) portant exploitation du champ gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA) se trouvant sur la frontière maritime commune des deux pays, selon un communiqué publié vendredi soir à Nouakchott, à l'issue d'une visite de travail de deux jours du président sénégalais Macky Sall.

Pour ce qui est des autres questions inscrites à l'agenda de la visite, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré à la presse que "des instructions ont été données aux départements pêche et élevage pour la signature d'accords dans les meilleurs délais".

La visite de M. Sall en Mauritanie est intervenue suite à un incident survenu dans les eaux mauritaniennes, au cours duquel un jeune pêcheur sénégalais a été tué par les gardes-frontières mauritaniens. En représailles à cet incident, des pêcheurs de Saint-Louis du Sénégal ont vandalisé des commerces mauritaniens.

Evoquant cette question, le chef de l'Etat sénégalais a indiqué que les deux gouvernements travaillent pour trouver un accord de pêche et le consolider, comme il en est pour la transhumance des troupeaux mauritaniens au Sénégal.

Pour sa part, le président mauritanien a tenu à rassurer les populations de Saint-Louis : "Derrière l'accord, il y le souci de préserver la ressource halieutique importante pour les deux pays, car mal gérée, on risque de la perdre nous tous. Nous allons revoir l'accord et l'améliorer pour le retour des pêcheurs, tout en assurant un débarquement sécurisé", a-t-il dit. Ce débarquement, comme le prévoit la législation mauritanienne, se fera en territoire mauritanien.

Enfin, le président sénégalais a réitéré "son soutien à la force G5 Sahel de lutte contre le terrorisme". Au sujet d'une éventuelle entrée de son pays au G5 sahel, M. Sall a noté que le Sénégal n'est pas aussi exposé à la menace terroriste que les cinq pays membres (Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Tchad et Niger).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam