Le nouveau président du Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir en Afrique du Sud), Cyril Ramaphosa, a promis dimanche de relancer l'économie.
"Nous devons travailler ensemble en tant que partenaires sociaux pour nous concentrer sur notre économie en supprimant tous les obstacles à l'investissement et faire progresser l'Afrique du Sud vers un niveau de croissance supérieur", a déclaré M. Ramaphosa dans un message de Noël à la nation.
"Malgré les progrès réalisés dans de nombreux domaines importants en 2017, nous avons continué de constater les effets dévastateurs du chômage sur les individus, les familles et les communautés", a souligné M. Ramaphosa.
Avec une croissance économique molle, le taux de chômage oscille autour de 27,7% dans le pays, selon les statistiques officielles.
"C'est pourquoi lorsque nous réfléchissons aux réalisations et aux défis de l'année dernière, nous devons réaffirmer notre détermination à construire une économie qui sert tous nos peuples", a déclaré M. Ramaphosa.
Il a exhorté les Sud-Africains à rester concentrés sur la construction d'une société meilleure en mettant en œuvre le Plan national de développement.
Dans le cadre de ce plan de croissance inclusive, de cohésion sociale et de prospérité pour tous les Sud-Africains d'ici 2030, le pays continuera à développer des compétences susceptibles d'aider le pays à atteindre ses objectifs de développement et à résoudre les problèmes du marché du travail.
Cyril Ramaphosa, qui est également vice-président sud-africain, a été élu président de l'ANC la semaine dernière. Il pourrait succéder au président Jacob Zuma en 2019 en cas de succès de l'ANC aux élections générales.