La sortie de récession du Nigeria est bienvenue mais la croissance économique du pays reste fragile et vulnérable aux chocs extérieurs ou aux mauvaises politiques, a déclaré mardi un responsable nigérian.
Le Conseiller spécial aux affaires économiques du président, Adeyemi Dipeolu, réagissait aux chiffres publiés par le Bureau national des statistiques (NBS) pour le second trimestre de l'année, en soulignant qu'il est essentiel que le gouvernement intensifie ses efforts dans la mise en oeuvre du Plan de croissance et de reprise économique (ERPG) lancé en début de cette année par le président Muhammadu Buhari.
Cela permettra de réaliser une croissance partagée, une plus grande diversification de l'économie, une création d'emplois et une amélioration de l'environnement des affaires, a-t-il estimé dans un communiqué envoyé à Xinhua.
Le taux de chômage reste relativement élevé, cependant la création d'emplois devrait progresser car les entreprises et les employeurs réagiront positivement à l'amélioration de l'environnement des affaires et de la situation économique, a observé M. Dipeolu.
Selon les chiffres du NBS, l'économie nigériane a enregistré au second trimestre de 2017 une croissance de 0,55%, contre une croissance négative de -0,91% au premier trimestre 2017 et de -1,49% au second trimestre 2016.
"Concrètement, cela signifie que l'économie nigériane est sortie de la récession après cinq trimestres de contraction consécutifs", a-t-il dit.
Dans une autre réaction, le Sénat nigérian a fait savoir que l'amélioration des performances des secteurs du commerce, de l'industrie manufacturière, de l'agriculture et du pétrole montrait qu'avec des politiques et des interventions législatives soigneusement orientées, l'économie nigériane peut progresser au-delà des prévisions actuelles.
Le porte-parole du Sénat, Sabi Abdullahi, a déclaré que le Sénat restait engagé à rabaisser le taux de chômage et le coût de la vie, actuellement trop élevés dans ce pays.
"Nous continuerons de travailler sur nos lois, en particulier dans les domaines de l'accès au crédit, pour promouvoir davantage d'opportunités pour les petites entreprises et ouvrir davantage de secteurs à une participation du secteur privé", a-t-il ajouté.
L'économie nigériane traverse actuellement une période extrêmement difficile, frappée par une combinaison de facteurs négatifs, dont une baisse de ses revenus pétroliers.
L'économie nigériane avait auparavant fait preuve de résistance dans les périodes de retournement de conjoncture. La flexibilité de l'économie est aujourd'hui mise à l'épreuve, et une réponse politique adéquate est nécessaire pour redynamiser la croissance, permettre aux entreprises d'augmenter leurs investissements et créer de nouveaux emplois, selon des experts.
Le président Buhari a déclaré mardi aux journalistes que la véritable victoire serait une amélioration des conditions de vie des Nigérians.
"Mon souhait est de faire en sorte que les Nigérians ordinaires en voient les répercussions", a-t-il dit.
Certains Nigérians ont déclaré à Xinhua que les rapports sur la situation économique et la récession ne devraient pas se trouver sur papier, mais devraient être observés directement dans la vie des gens car les prix des produits restent inaccessibles pour la plupart des Nigérians.
L'économie nigériane est entrée en récession en début 2016.
Source...Xinhua