Le Kenya estime que l'adhésion à l'OMC de pays de la Corne de l'Afrique doperait son économie

Ghghyt

Le PIB du Kenya pourrait augmenter d'au moins 10% si tous les Etats de la Corne de l'Afrique venaient à entrer dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a estimé lundi la ministre kényane des Affaires étrangères, Amina Mohamed.

En accédant à l'OMC, l'Ethiopie, la Somalie, le Soudan et le Soudan du Sud devront logiquement ouvrir leurs économies au commerce international, a-t-elle noté.

Dans ce cas-là, "nous nous attendons à ce que Kenya bénéficie de l'augmentation du commerce transfrontalier et que son économie croisse d'au moins 10%", a poursuivi Mme Mohamed lors de la cérémonie d'ouverture du premier Dialogue régional des pays de la Corne de l'Afrique sur l'accession à l'OMC.

Ce forum de trois jours a pour but de mobiliser les soutiens permettant de faciliter et d'accélérer de telles accessions à l'organisation internationale. A cette occasion, des représentants des gouvernements de Somalie et de Soudan du Sud suivront deux jours de formation pratique sur le processus d'adhésion à l'OMC et la substance des négociations pour y parvenir.

Mme Mohamed a noté que sur les 21 pays en cours d'adhésion à l'OMC, huit se trouvent en Afrique, dont quatre dans la Corne de l'Afrique.

Elle a souligné que le commerce intra-africain demeurait très bas en raison des nombreux obstacles tarifaires et non-tarifaires imposés par plusieurs Etats africains. La ministre a précisé que l'adhésion à l'OMC comportait de nombreux bénéfices et impliquait que les pays réforment leurs législations pour se conformer aux règles du commerce international.

Source...Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam