La Banque centrale de Djibouti (BCD) s'apprête à lancer prochainement une monnaie électronique, rapporte lundi la télévision nationale djiboutienne (RTD).
Ce projet permettra la modernisation du système nationale djiboutien de paiement qui va entrer définitivement dans l'ère des activités financières dématérialisées en utilisant les NTIC (mobile banking, mobile money, e-banking, virement et chèque électronique, chambre de compensation virtuelle etc.).
Il est prévu dans le cadre de ce projet la mise en place d'un système d'information de crédit, la création d'un fonds de garantie partielle et des crédits pour l'appui au financement des PME/PMI et la mise sur pied d'un comité national de la charia pour mieux encadrer les activités financières islamiques.
Par ailleurs, avec la mise en service de cette monnaie électronique, l'unique opérateur de téléphonie mobile de Djibouti, Djibouti Telecom, va mettre en place un service financier appelé habituellement mobile money, lequel permet à un particulier titulaire d'un téléphone portable de disposer d'un équivalent d'argent liquide dans ce support cellulaire, de le transférer selon ses besoins et de payer des commerçants ou des prestataires de services.
Selon le gouverneur de la BCD, Ahmed Osman Ali, ce projet s'inscrit dans le cadre d'un vaste chantier de modernisation de l'architecture et de l'infrastructure financières de Djibouti menée par la Banque centrale avec le soutien de la Banque mondiale.
"Avec l'adoption du concept de monnaie électronique au niveau des services financiers numériques, la République de Djibouti va pouvoir enfin profiter des avantages de l'innovation technologique", a-t-il dit.
Source...Xinhua