Les entrepreneurs et les investisseurs ont appelé à la collaboration entre les secteurs public et privé afin d'accélérer les investissements dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) en Afrique.
Ils ont lancé cet appel au Sommet Transform Africa 2017 qui se déroule du 10 au 12 mai dans la capitale rwandaise, une rencontre qui met l'accent sur le développement des "villes intelligentes en Afrique en utilisant le pouvoir de la technologie".
"Les investisseurs sont prêts à investir dans des TIC viables en Afrique, mais ils sont en même temps limités par des partenariats médiocres entre les secteurs public et privé pour permettre à l'esprit d'entreprise de s'épanouir. Les gouvernements en Afrique sont assez réticents pour créer un environnement propice aux investissements numériques", a déclaré Ashish J. Thakkar, fondateur du groupe Mara, dans un panel intitulé "Symposium des chefs d'entreprise".
Etre entrepreneur en Afrique est très difficile en raison de divers facteurs, y compris des obstacles bureaucratiques et des infrastructures de mauvaise qualité pour les transports, la santé, l'éducation et d'autres domaines, selon lui.
Le panel du chef d'entreprise s'est penché sur les défis et les opportunités en Afrique afin de combler le fossé entre les politiques publiques et le développement du secteur privé des TIC.
Strike Masiyiwa, fondateur et président exécutif d'Econet Wireless, un groupe international de télécommunications, a appelé les gouvernements africains à soutenir la formation de partenariats public-privé pour stimuler l'innovation et la croissance des TIC sur le continent.
"Les économies africaines doivent améliorer l'environnement des entreprises pour que le partenariat public-privé se développe, par exemple en créant le cadre juridique et réglementaire nécessaire pour les partenariats et en abordant la question de limites des infrastructures et des marchés financiers", a-t-il noté.
Selon la Banque africaine de développement, le partenariat public-privé (PPP) représente l'un des meilleurs moyens de favoriser le développement, face aux investissements insuffisants, aux pressions croissantes sur les budgets gouvernementaux et à une préoccupation générale concernant la fourniture de services par les entreprises et agences de l'État.
"Les dirigeants africains devraient diriger la campagne de création de partenariat public-privé afin de combler les lacunes en matière d'investissement en raison du manque de ressources suffisantes pour financer les investissements publics, en particulier dans les TIC", a souligné Solektra International, cofondateur d'Akon Lighting Africa.
Transform Africa Summit, qui se tient une fois par an, est un forum leader en Afrique, réunissant dirigeants politiques, entrepreneurs, et représenatnts des organisations internationales, pour discuter de nouvelles façons de façonner, d'accélérer et de soutenir la révolution numérique en cours sur le continent.
Source...Xinhua