"Nous devons travailler à faire émerger une industrie cinématographique" en Afrique, a déclaré, samedi, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré à la clôture de la 25è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
"Nous devons travailler à faire émerger une industrie cinématographique en Afrique et nous travaillons à ce que cela soit une réalité", a déclaré M. Kaboré, après avoir remis le trophée de l'Etat d'or au Franco-sénégalais Alain Gomis.
M. Kaboré était accompagné du président ivoirien Alassane Ouattara qui a salué les relations entre son pays et le Burkina Faso.
"La culture africaine, notre culture est célébrée avec tant de joie. A tous ceux qui sont venus, la Côte d'ivoire se sent honorée, le peuple ivoirien est avec vous", a dit M. Ouattara dont le pays était l'invité d'honneur de cette édition.
Le réalisateur franco-sénégalais Alain Formose Gomis a remporté l'Etalon d'or de Yennega de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou d'un montant de 20 millions de F CFA, avec son film "Félicité".
C'est la 2e fois en quatre ans que le cinéaste sénégalais a remporté l'Etalon d'or de Yennega. Il a remporté l'Etalon d'or de Yennega à la 23e édition du FESPACO en 2013.
L'Etalon d'argent de Yennega est allé au Béninois Sylvestre Amoussou avec son film l'Orage africain, un continent sous influence, d'une valeur de 10 millions de F CFA tandis que l'Etalon de Bronze a été attribué au Marocain Saïd Khalaf avec son film "A Mile in my shoes".
La Burkinabé Appoline Traoré a remporté le Prix Paul Robson avec son film "Frontières" et le Prix Oumarou Ganda a été décerné à l'Algérien Lofti Bouchichi pour son film "Le Puits" d'une valeur de 5 millions de F CFA.
Source...Xinhua