Serge Jonas Hugo Ibaka Ngobila est né le 9 septembre 1989 à Brazzaville, il est le fils de l’ancien basketteur international congolais Désiré Ibaka et sa mère était aussi internationale et jouait pour la république démocratique du Congo.
Serge Ibaka débute sa carrière au Congo dans le club de l’Avenir du Rail de Brazzaville. A 17 ans seulement, il participe à la coupe d’Afrique des nations juniors en 2006 à Durban en Afrique du Sud où il est repéré par Anicet Lavodrama, un ancien joueur du Fórum Valladolid, originaire de République centrafricaine, et ancien directeur du développement des relations internationales de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) et recruteur de l'équipe des Cleveland Cavaliers. Le jeune basketteur prometteur part en Espagne, après un passage en France (à Pricé-Masson, en Nationale 2). Serge Ibaka signe, tout de suite, à L'Hospitalet, club de la Ligue espagnole de basket-ball (LEB), la catégorie juste en-dessous de l'ACB professionnelle. Puis il s’inscrit à la draft 2008 où il est choisi en 24e position par les SuperSonics de Seattle, devenant le premier joueur de la République du Congo à être sélectionné dans la draft. Toutefois, la franchise des SuperSonics déménage à Oklahoma City et change de nom puis décide de le laisser poursuivre sa carrière en Europe. Il rejoint le club espagnol de Bàsquet Manresa qui évolue en Liga ACB, signant un contrat de trois ans mais en prenant soin de conserver la possibilité de partir pour la NBA après chaque saison. Lors de la saison 2008-2009, il présente des statistiques de 7,1 points, 4,5 rebonds et 1 contre en 16 minutes par match.
À la suite de la Summer League 2009 d'Orlando, le Thunder offre un contrat de deux ans garanti et deux ans en option, et rachète le contrat liant Ibaka au club espagnol en payant la somme maximale de 450 000 euros autorisée par la NBA. Pour sa première saison en NBA, il dispute 73 rencontres de saison régulière et présente des statistiques de 6,3 points, 5,4 rebonds et 1,3 contre par match en18 minutes. Il termine au 20e rang de la ligue au nombre de contres par match puis participe à la première série de playoffs de sa carrière face aux Lakers de Kobe Bryant qui l'emportent sur le score de quatre à deux. Lors de cette série, il dispute en moyenne de 25 minutes par match et présente des statistiques de 7,8 points, 6,5 rebonds et 2 contres. Lors du deuxième match de la série, finalement remporté 95 à 92 par les Lakers, il réalise sept contres ce qui deviendra sa spécialité.
Pour sa seconde saison en NBA, il est sélectionné pour participer au Slam Dunk Contest lors du NBA All-Star Game 2011 finalement remporté par Blake Griffin. Ses statistiques en saison régulière sont de 9,9 points, 7,6 rebonds, 0,3 passe et 2,4 contres. Dans cette dernière catégorie, il termine au troisième rang de la ligue derrière Andrew Bogut, premier avec 2,6, et JaVale McGee. Il est toutefois le joueur qui a réalisé le plus grand nombre de contres au total lors de la saison avec 198 tirs contrés. Le Thunder participe de nouveau aux playoffs, et la franchise d'Oklahoma City élimine les Nuggets de Denver sur le score de quatre à un. Lors du troisième match de cette série, remporté par son équipe, il marque 22 points, égalant son record en carrière11, capte 16 rebonds et réalise 4 contres.
En 2011, il est naturalisé espagnol et est sélectionné pour l'EuroBasket où il joue peu mais réalise deux bonnes rencontres : contre la Lituanie il marque 15 points à 7/9 au tir avec 9 rebonds en 17 minutes ; contre la France, en finale, il réussit 5 contre et l’Espagne remporte finalement le tournoi.
Le 25 octobre 2011, il rejoint le club du Real Madrid en attendant la fin du lock-out NBA. Durant cette période, il dispute six matches de championnat, pour un temps de jeu de 14 minutes avec des statistiques de 6,6 points et 4,0 rebonds et dispute également six rencontres en Euroligue, inscrit 5,5 points et capte 4,7 rebonds en 15 min. Ibaka qui parle quatre langues dont le lingala, sa langue maternelle, le français, l'espagnol et l'anglais est aujourd’hui l’une des valeurs sûres de la Nba avec l’équipe montante d’Oklahoma City. Meilleur contreur NBA en 2012 et 2013, Ibaka est fiancé à la chanteuse Keri Hilson. Il n’oublie pas pour autant son pays le Congo dans le quel il se rend dès que son emploi du temps le lui permet. Malgré une finale perdue contre le Heat de Miami du géant Lebron James en 2012 l’avenir d’Ibaka est prometteur et nous lui souhaitons d’aller encore plus haut.
Par Ayong
Source :Nba.com