Vicente Ramón Guerrero Saldaña

Guerrero saldan aVicente Ramón Guerrero Saldaña, est un Afrodescendant acteur majeur de la révolution Mexicaine et deuxième président de la république du Mexique.

Né le 10 août 1782 à Guerrero dans une famille de la classe moyenne dédiée au commerce de Tixla, à 100 km de la ville d'Acapulco en Sierra Madre Occidentale. Il était métisse ce qui signifiait alors qu'il avait du sang indigène et du sang Africain.

Invité par les frères Galeana il rejoignit les premières révoltes contre Joseph Bonaparte qui gouvernait l'Espagne en 1810, d'abord se battant aux côtés de José María Morelos et ensuite en prenant le commandement de ses troupes après la mort de ce dernier.

Il a combattu dans de nombreuses escarmouches sans que l'on puisse le défaire ou le capturer, les espagnols essayèrent de le rallier a leur cause en lui proposant de hautes fonctions dans leur armée, mais Guerrero les refusa.

200px vicente ramo n guerrero saldan aLorsque le Mexique obtint l'indépendance, il collabora d'abord avec Agustín de Iturbide avec le rang de général l'armée impériale. Cependant, peu après qu'Iturbide fut proclamé empereur, Guerrero déclara être en faveur d'une république avec le Plan de Casa Mata..

Membre du pouvoir suprême exécutif du 1er avril 1823 au 25 décembre 1828. Ministre de la guerre et de la marine du 8 au 29 décembre 1828.

Quand le conservateur Manuel Gómez Pedraza gagna les élections et sembla en mesure de succéder à Guadalupe Victoria comme président du Mexique, Guerrero avec l'aide du général Antonio López de Santa Anna, organisa un coup d'État et prit la présidence le 1er avril 1829

Guerrero fut victime d'un coup d'État le 4 décembre 1829. Il espérait revenir au pouvoir mais le ministre de la Guerre le général Antonio Facio offrit la somme de 50 000 pesos (équivalent exact de 250 000 francs or) au génois Francisco Picaluga capitaine du navire "Colombo" pour que celui-ci, se valant de l'amitié que lui portait Guerrero, le capture à son bord.

Une fois prisonnier Guerrero fut livré au un officier nommé Miguel González dans le port d'Huatulco.

Conduit à Oaxaca où il fut rapidement jugé par un conseil de Guerre qui le condamna à mort pour rébellion le 15 janvier 1831 et il est exécuté par les armes à Cuilapanle 14 février 1831. Francisco Picaluga fut condamné à mort par contumace par le Conseil Supérieur Royal de l'Amirauté, résidant à Gènes. L'État mexicain de Guerrero lui est dédié et sa ville de naissance a été rebaptisée Tixla de Guerrero.

Ses restes reposent dans le mausolée situé à la base d' El Ángel de la Independencia à Mexico, en compagnie de ceux de: Juan AldamaIgnacio AllendeNicolás BravoMiguel Hidalgo y CostillaJosé Mariano JiménezMariano MatamorosFrancisco Javier MinaJosé María Morelos y PavónAndrés Quintana RooLeona Vicario et Guadalupe Victoria. L'historien américain J.A.Rogers l'a surnommé, le "George Washington du Mexique", tandis que l'historien américain Théodore G. Vincent a écrit un livre biographique sur Guerrero: 'The legacy of Vicente Guerrero, Mexico first black President,University of Florida Press 2001.

Par AYONG

Source: Wikipedia

 

Date de dernière mise à jour : 21/11/2015

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam