Stéphane Lasme, international gabonais de basket-ball est né le 17 décembre1982 à Port-Gentil (Gabon).
Il débute le basket-ball au lycée Raponda Walker à Port-Gentil, sa ville natale. Il joue également pour les Anges ABC du lycée national Léon Mba à Libreville. Il rejoint ensuite les États-Unis et l'université du Massachusetts à Amherst pour étudier la biologie. Pendant les quatre années suivantes, cet ailier fort de 2,03m va réaliser de bonnes prestations sur le circuit NCAA en devenant le meilleur contreur de l’histoire de son université devançant l’ancien pivot des New-York Knicks et des Rockets de Houston, Marcus Camby avec 399 contres. Reconnu pour son jeu défensif avec 2.57 contres de moyenne et 1 interception par match lors de sa première saison. Dans les saisons suivantes ses progrès sont spectaculaires pour réaliser dans sa dernière année 13,5 points, 9,5 rebonds et plus de 3 contres par match. Il s’offre même le luxe de réaliser 4 triple-doubles et 14 double-doubles à 61% de réussite au shoot.
Malgré ces statistiques, c’est finalement les Golden State Warriors qui le sélectionnent à la Draft en 2007 à la 46ème position puis il est coupé dans la foulée. En mars 2008 Il rejoindra le Heat de Miami pour un contrat de 10 jours après un passage en D-League chez les Los Angeles D-Fenders. Avec le Heat il jouera 16 matchs pour des statistiques de 5,2 points et 3,3 rebonds, mais il n'est pas conservé pour la saison 2008-2009. Il rejoint alors l'Europe en signant avec le club serbe du Partizan Belgrade. Il remporte la Ligue adriatique et atteint les quarts de finale de l'Euroligue puis rejoint le Maccabi Tel-Aviv pour la saison 2009-2010.
Il rejoint le Panathinaïkos l'été 2012 et participe à l'Euroligue 2012-2013 où il est nommé meilleur défenseur de l’Euroligue, en devançant son coéquipier Dimítris Diamantídis et Shawn James du Maccabi Tel-Aviv. Avec son équipe, il réalise un doublé (Coupe nationale et championnat de Grèce) avec le Panathinaikos.
Convoité par plusieurs clubs européens notament le CSKA moscou qui lui propose un contrat de 2 ans pour 2,5 millions d’euros par saison avec le club russe. Mais le panathinaïkos a su trouver des arguments pour conserver son joueur.
Joueur majeur de l'Euroleague, le gabonais est devenu l'un des joueurs les plus importants de la prestigieuse compétition européenne. Désormais, il tentera de remporter le titre européen avec son équipe. L’international gabonais compte également 55 sélections avec la sélection gabonaise. A 31 ans Lasme a encore de belles années devant lui, et nous lui souhaitons de gagner aussi des titres avec les panthères du Gabon.
Par Ayong
Sources : Newsbasket.com ; euroligue.net
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Commentaires
1
Ricky Nguema Eyi
Le 07/05/2014
Merci au site AYONG de nous faire (re)découvrir des hommes et femmes talentueux du continent noir et de la diaspora. Encore merci. Et du courage pour la suite.
2
Mboumba
Le 07/05/2014
Lasme est l'un des meilleurs ambassadeurs de mon pays le gabon