Trésor Mputu Mabi est né le 10 décembre 1985 à Kinshasa.
Si Mputu évolue aujourd’hui au poste d'attaquant pour le Kabuscorp à Luanda en Angola, c’est bien le club du TP Mazembe de la ville de Lubumbashi que le grand public le découvre. C'est avec cette équipe qu'il découvre en 2007 la coupe de la CAF et la ligue des Champions de la CAF (où il est sacré meilleur buteur du championnat avec 9 réalisations). Depuis sa première participation à cette compétition il a déjà marqué 20 buts, ce qui fait de lui le meilleur buteur dans l'histoire de cette compétition.
Mputu est nommé au prix du meilleur joueur africain évoluant sur le continent par la Confédération africaine de football (Glo-CAF Awards).
L'ancien sélectionneur de l'Équipe de République démocratique du Congo, Claude Le Roy décrit Mputu comme étant meilleur que l'attaquant camerounais Samuel Eto'o qu'il avait lui même entraîné pour la Coupe du monde de football de 1998 alors qu'il était sélectionneur du Cameroun.
Sélectionné par l'entraîneur Claude Le Roy, il a fait partie de l'équipe du Congo-Kinshasa à la CAN 2006. Il a été l'auteur du premier but de son équipe dans la compétition contre le Togo mais a reçu un carton rouge lors du match suivant contre l'Angola pour avoir donné un coup de pied à un adversaire. Son pays finira deuxième de son groupe après le Cameroun, se qualifiant automatiquement pour les quarts de finale où ils seront éliminés par l'Égypte, le vainqueur de la compétition. Au total Mputu n'a joué que deux matchs.
En novembre 2007, l'équipe du championnat d'Angleterre, Arsenal, montre un certain intérêt pour Mputu, intérêt confirmé par le président du club du TP Mazembe, Moïse Katumbi Chapwe, et la fédération congolaise de football, qui annoncent que le transfert est imminent. Le joueur s'est en effet rendu à Londres pour un essai de dix jours. Le manager des Gunners, Arsène Wenger, déclare qu’il est un joueur créatif et qu'il l'a impressionné jusqu'ici, mais aucune suite n'a semble-t-il été donnée. En 2009, le Standard de Liège décide de le transférer, il trouvera un accord avec ce grand club belge. Hélas, le président du TP Mazembe empêcha son transfert, et lui ordonna de ne pas partir.
Mputu est suspendu 12 mois par la FIFA en août 2010. Lors d'un tournoi amical disputé au Rwanda en mai 2010, Mputu et son coéquipier Guy Lusadisu ont une violente altercation avec l'arbitre de la rencontre pour leur avoir refusé un but. Ce match opposait leur équipe du TP Mazembe à l'APR FC. C'est un coup dur pour son club qui se retrouve en pleine ligue des champions africaine sans son capitaine et meilleur joueur, ainsi que pour son équipe nationale qui commence juste sa campagne de matches éliminatoires pour la CAN 2012. Il revient dans le monde footballistique le 11 août 2011. Lors de son retour de suspension, Trésor Mputu dispute son premier match contre le TS Malekesa en marquant son but dès la 46e seconde de jeu.
Depuis, d'autres équipes se sont intéressées au joueur, des équipes anglaises (Blackburn, Hull City, Tottenham), françaises (Philippe Romieu pour Nantes), grecques (Olympiakos), belges (Standard de Liège) et tunisiennes (Espérance sportive de Tunis, Club africain, Étoile sportive du sahel) et le club turc du Galatasaray. Malgré toutes ces sollicitations Mputu reste fidele au TP Mazembe même si il ne dispute pas la finale de la coupe du monde des clubs le 18 décembre 2010, une première pour un club africain. Mais le rêve africain se brise en finale. Match perdu 3 à 0 contre la redoutable équipe de l’Inter de Milan de Samuel Eto’o qui venait de réaliser le triplé ligue des champions, Calcio, et Coupe d’Italie. Après plusieurs années au TP Mazembe, il quitte son club le mardi 14 janvier 2014pour rejoindre le club angolais du Kabuscorp. Trésor Mabi Mputu n’a pas mis bien longtemps avant de se mettre les supporters de sa nouvelle équipe dans sa poche. L’international congolais a confirmé son talent tout de suite en Super Coupe. Il a non seulement marqué, mais également délivré une passe décisive lors de la victoire 3-1 contre Petro de Luanda.
C’est le match qui annonce la nouvelle saison. Celui qui oppose le champion en titre et le vainqueur de la Coupe nationale. Aux prises avec Kabuscorp, Petro de Luanda ouvre la marque par Gilberto. Mais ce sera le seul coup d’éclat dans cette rencontre. Le Camerounais Ze Meyong égalise dans la foulée avant de profiter d’une passe de Mputu pour réaliser un doublé.
Mputu qui a été inclus à la dernière minute dans le groupe pour cette rencontre, y va de son premier but sous ses nouvelles couleurs pour fêter son premier trophée avec Kabuscorp. Il est l’un des rares joueurs africains de renommée internationale dont l’essentielle de la carrière se déroule en Afrique. Un model à suivre pour les jeunes footballeurs africains qui ne rêvent que d’Europe ?
Par Ayong
Sources : Rfi.fr, Eurosport.fr, jeuneafrique.com, TP Mazembe.com