Depuis l’annonce de son décès ce vendredi 03 juin 2016, les hommages se suivent dans le monde entier pour célébrer et honorer la mémoire de celui que beaucoup considèrent comme « le plus grand boxeur de tous les temps » (et que les Américains ont élu en 1999 « plus grand sportif du 20ème siècle ») : Muhammad Ali.
Boxeur charismatique, triple champion du monde des poids lourds, personnage fantasque, figure mythique et emblématique du 20ème siècle, fervent défenseur de « la cause noire » dans l'Amérique raciste et ségrégationniste des années 60, Mohammed Ali a profondément marqué son époque par ses coups de gueule légendaires, ses prises de position politique et idéologique, ses combats sur le ring et en dehors,… Muhammad Ali s’est servi de ses poings pour défendre et faire respecter la dignité des Noirs aux Etats-Unis et dans le monde entier, alors que ceux-ci étaient dominés politiquement et économiquement, exclus des droits civiques, marginalisés et infériorisés socialement…
Hospitalisé depuis jeudi dernier pour des problèmes respiratoires, Muhammad Ali s’est éteint à l’âge de 74 ans, ce vendredi 03 juin à Phoenix, en Arizona. Champion olympique à 18 ans en 1960, champion du monde des poids-lourds à trois reprises, Cassius Clay (son nom de naissance) a régné sur le monde de la boxe et forgé sa légende par ses luttes et ses engagements politiques. Son plus grand adversaire, la maladie de Parkinson dont il souffrait depuis 32 ans, a fini par vaincre le Champion.
Une enfance modeste dans une Amérique raciste et ségrégationniste :
Cassius Marcellus Clay Junior est né le 17 janvier 1942 à Louisville dans l’Etat du Kentucky aux Etats-Unis. Il est le fils de Cassius Marcellus Clay Senior (peintre et dessinateur en gravures religieuses et commerciales) et de son épouse Odessa Clay (femme de ménage et cuisinière chez des familles blanches aisées). Issu d’une famille relativement modeste, Cassius Clay grandit dans un quartier noir de Louisville, une ville industrielle déchirée par la ségrégation raciale. Les parents Clay, qui ne sont pas riches, donnent à leurs enfants une éducation plutôt correcte.
Dans l’Amérique raciste et ségrégationniste des années 1940-1950, de nombreuses familles noires sont confrontées aux menaces et intimidations du Ku Klux Klan (KKK), une organisation criminelle, fondée en 1866 dans le Tennessee par des nostalgiques de la traite des esclaves et des anciens de la Guerre de Sécession. Les membres du Ku Klux Klan prônent la suprématie de la « race » blanche et n’hésitent pas à recourir à des méthodes brutales, violentes et illégales pour terroriser les Noirs (intimidations, attentats, lynchages, assassinats, …). Dans les années 1920, le Ku Klux Klan comptait environ 2 millions de membres répartis sur tout le territoire américain et partageant la haine des étrangers, des Juifs, des catholiques et, bien sûr, des Noirs.
Photo d’une cérémonie du Ku Klux Klan prise dans les années 20.
Comme toutes les familles noires de l’époque, la famille de Cassius Clay a été confrontée aux lois racistes et ségrégationnistes (pratiquées dans certains Etats américains), à la violence raciale et à la terreur répandue par les suprématistes blancs. Ces événements douloureux contribueront largement à forger la personnalité du futur Muhammad Ali.
Cassius Clay devient boxeur par accident…
Comme dans un film hollywoodien, la vie de Cassius Clay bascule en 1954 à cause d’un banal vol de vélo à Louisville. En effet, son vélo tout neuf a été dérobé, probablement par un jeune du quartier ou des environs. En colère, Cassius Clay croise alors sur son chemin un policier, Joe Elsby Martin Sr et lui dit qu’il veut absolument retrouver le voleur et lui infliger une bonne raclée. Ce dernier lui conseille de se rendre d’abord dans une salle de boxe pour apprendre à se battre. Cassius Clay, à peine âgé de 12 ans, suit le conseil et s’inscrit dans un club de boxe, sous la direction du policier Joe Martin. C’est le début de la légende ! Dès lors, la boxe devient sa seule activité et sa raison d’être.
Quelques mois plus tard, il dispute ses premiers combats et collectionne très vite les victoires. Très jeune, Cassius Clay est déjà une « grande gueule » qui ne rate jamais l’occasion de l’ouvrir et se donner en spectacle. Avant son premier combat en 1954, dans une interview accordée au journal local, il prédit qu’il va « laminer » son adversaire au premier round.
« Ce mec est foutu. Je vais le terminer à la première reprise ! ».
Cassius Clay.
Il dispute 108 combats chez les amateurs et remporte de nombreux titres nationaux dans les catégories de jeunes avant d’avoir atteint 18 ans. Il remporte notamment, en 1959, le prestigieux tournoi des Golden Gloves. Après une centaine de combats chez les amateurs, il passe boxeur professionnel à 18 ans. Très vite, sa technique de combat, son aisance, son jeu de jambes et son insolence sur le ring et en dehors fascinent la presse sportive et les plus grands spécialistes de la boxe. Le policier Joe Martin dira de lui qu’« il vole comme un papillon et pique comme une abeille ».
|