Son patronyme le prédestinait-il à être au dessus de ses adversaires? Anthony Obame est originaire de la province septentrionale du Gabon où Obame en langue fang signifie épervier, un redoutable chasseur qui plane au dessus de ses proies avant de les foudroyer.
Né à Libreville d'une famille originaire de Bitam (nord du Gabon), Anthony Obame a commencé le taekwondo à l'âge de 6 ans, lorsque son père l'inscrit dans le club de l'armée de l'air gabonaise. Après son bac, il s'envole pour la France et le Centre de ressources, d'expertise et de performances sportives (Creps) de Toulouse, puis deviendra pensionnaire de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep) où il étudie le management sportif.
Il continue à s’entrainer très durement, les résultats seront au rendez-vous. Ainsi, en 2010, il termine 3e du championnat du monde francophone organisé au Bénin et 3e du championnat d'Afrique de Tripoli. L'année suivante, pour ses premiers championnats du monde, il est éliminé en huitièmes de finale et termine 2e des Jeux africains de Maputo au Mozambique. En janvier 2012 il est sacré champion d'Afrique de taekwondo au Caire en Egypte, où il gagne contre le Malien Daba Modibo Keita (double champion du monde 2007 et 2009), ce qui lui ouvre les portes des Jeux olympiques de Londres. La suite on la connait, il devient vice-champion du monde universitaire.
Anthony Obame continue sa progression et permet au Gabon de remporter pour la première fois de son histoire, une médaille aux Jeux olympiques en obtenant l’argent sans avoir perdu le match. En finale, l'Italien Carlo Molfetta a décroché la médaille d'or en plus de 80 kg en s'imposant sur décision des juges, après que les deux combattants ne soient pas parvenus à se départager durant la prolongation (9-9, 0-0). De retour au pays, le jeune Obame a été accueilli par plusieurs milliers de supporteurs à l’aéroport de Libreville et par certains membres du gouvernement, une première au Gabon pour un sportif. Prenant la parole sur un podium, Obame a affirmé : "Tous ceux qui sont présents, vous êtes dans mon cœur. Permettez-moi d’adresser à vous et à l’ensemble de la nation gabonaise l’immense fierté et la joie qui m’habitent à l’instant. Merci pour l’honneur que vous nous faites à mes parents et à la famille taekwondo !". Avec ces paroles pleines d'humilité, anthony Obame a t-il conscience de l'exploi qu'il a réalisé avec cette médaille olympique? Félicité par toutes les plus hautes autorités du pays, il devient alors un modèle pour la jeunesse gabonaise. Ne se reposant pas sur ses acquis, le jeune Anthony Obame, 24 ans décroche le titre de champion du monde des lourds (+87kg) aux championnats du monde de taekwondo, qui se sont déroulés du 15 au 21 juillet 2013 à Puebla au Mexique, alors qu’il venait de prendre la première place au classement mondial de sa catégorie (+ de 87kg), établi par la World Taekwondo Fédération (WTF) pour le mois de mai 2013.
Il continue sa progression en faisant honneur à l’Afrique en général et au Gabon en particulier. Comme un épervier, il plane au dessus de sa proie, qui cette fois ci est la médaille d'or olympique aux jeux de Rio de Janeiro au Brésil en 2016. On lui souhaite comme l'épervier d'atteindre sa cible, ce qui lui permettrait de repousser un peu plus ses limites en étant le seul gabonais à avoir gagner deux médailles olympiques.
Par Ayong
Sources: Agence de presse Xinhua, Jeuneafrique