Portrait d'Alioune Badara Coulibaly

Alioune badara couliibalyAYONG vous présente aujourd'hui un célèbre écrivain, romancier, poète sénégalais et président du cercle des écrivains et poètes de Saint-Louis avec le quel nous avons eu l'honneur d'échanger à plusieurs reprises. Nous vous présentons aujourd'hui son parcours, ses oeuvres, sa biographie etc...

Alioune Badara Coulibaly est un écrivain, poète, romancier, épistolier et ancien directeur d'école sénégalais aujourd’hui président du cercle des écrivains et poètes de Saint-Louis au Sénégal.

Né au quartier Sénéfobougou, dans le faubourg de Sor, à Saint-Louis du Sénégal, au sein d'une famille issue de la vieille noblesse bambara (bamanan). Très attaché à ses parents, il perd son père le 10 juillet 1970 et sa mère fort avancée en âge, le 10 juin 1999. Il leur a consacré de multiples poèmes. Il est le frère cadet de l'intellectuel et homme politique Insa Coulibaly.

 Alioune Badara Coulibaly est titulaire d'une maîtrise en administration scolaire (projet PAES). Il a été successivement directeur d'école à François Salzman et Soukeyna Konaré (Saint-Louis), laissant derrière lui le souvenir d'un chef d'établissement compétent au commerce facile. Il a aussi été producteur d'émissions culturelles à Radio Dunyaa de Saint-Louis (6 août 1999-31 août 2004), vacataire au Centre culturel français de Saint-Louis (2001-2003) Institut culturel et linguistique Jean-Mermoz. Ancien Secrétaire général adjoint de l'Alliance franco-sénégalaise de Saint-Louis (2002). Membre correspondant de l'Académie européenne des sciences, des arts et des lettres (AESAL), mars 2011. Membre d'Amnesty International section de Saint-Louis (avril 2011).

 Il a été révélé au public par son ami, le chantre de la Négritude Léopold Sédar Senghor, avec qui il a entretenu une longue amitié faite d'échanges culturels fructueux. Il a consacré à ce dernier un recueil intitulé Bon anniversaire, Sédar (1996).

Son premier livre de poésie, Sénéfobougou natal (1969), qui devait être publié en France à Limeray, ne voit pas le jour. Après la signature du contrat et la sortie d'un catalogue, l'éditeur français est introuvable malgré les recherches effectuées en 1970-1974 par l'ambassadeur du Sénégal à Paris, son excellence monsieur André Guillabert, sur instruction du poète président Senghor.

En 1996, paraît son premier recueil de poésie, intitulé Bon anniversaire, Sédar. Ce poème de 32 pages est dédié à son mentor, le poète président Senghor. C'est un poème que le chantre de la Négritude avait lu et apprécié que Alioune Badara Coulibaly fait paraître aux éditions Xamal de Saint-Louis, lui rendant hommage pour la célébration de ses 90 ans par l'UNESCO.

Alioune Badara Coulibaly est membre fondateur et président du Cercle des écrivains et poètes de Saint-Louis (CEPS). Cette structure organise La Fête Internationale du Livre de Saint-Louis et Le Festival international de poésie de Saint-Louis, en partenariat avec une association française, Colères du Présent, basée à Arras dans le Pas-de-Calais. Il est aussi membre de l'UPF (Union des poètes francophones). Alioune Badara Coulibaly a participé au congrès de l'UPF à Avignon (France) en avril 2007.

Il figure dans l'Anthologie 2007-2008 de l'UPF, l'Anthologie Europoésie 2008 et dans diverses revues culturelles francophones. Il est aussi membre de Poetas del Mundo (Poètes du Monde).

Le 4 août 2007, la cérémonie de dédicace du quatrième ouvrage d'Alioune Badara Coulibaly, Rumeurs des alizés, a été organisée à la Chambre de Commerce de Saint-Louis. À cette cérémonie, étaient présents, ses ex-collègues enseignants, son éditeur Charles-Élie Moreau, des habitants du quartier de Sénéfobougou, des membres de sa famille et des écrivains venus de toutes les régions du Sénégal.

En janvier 2008, il est nommé Délégué de l'UPF pour le Sénégal. En mars, l'association Rencontres européennes Europoésie, le nomme aussi Délégué pour le Sénégal. En juin, il préside comme invité d'honneur et parrain, les journées poétiques de Ndayane Popenguine. En novembre, il participe aux journées poétiques internationales de Dakar, organisées par son ami, le poète Amadou Lamine Sall. Un homme les unit : Léopold Sédar Senghor. Alioune Badara Coulibaly est lauréat du Concours Europoésie 2008 et de la Francophonie.

Le 3 octobre 2009, il est nommé Ambassadeur du Mouvement Poetas del Mundo (Poètes du Monde) pour le Sénégal. Le siège du Mouvement est à Santiago de Chili. La mission diplomatique du poète Alioune Badara Coulibaly consiste pour l'essentiel à : « représenter le Mouvement Poètes du Monde au Sénégal ; mettre la force de son verbe poétique au service de l'humanité, pour la paix dans le monde, la justice pour tous, l'égalité effective entre tous les habitants de la Terre, la liberté, le droit des peuples à exister et à vivre en paix ».

Le 10 janvier 2010, le monde de la culture célèbre le centenaire de la naissance de Alioune Diop, fondateur de Présence africaine, né le 10 janvier 1910 et décédé le 2 mai 1980 à Paris. Le lendemain, un hommage lui est rendu au Quai des Arts à Saint-Louis. Devant un grand public comprenant Christiane yandé Diop la veuve d'Alioune Diop, ses enfants, sa famille, le Maire de Saint-Louis, des femmes et hommes de culture dont Djibril Tamsir Niane, Makhily Gassama, Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, Madany Sy, ancien ministre, entre autres, le poète président fondateur du CEPS Alioune Badara Coulibaly rend un vibrant hommage à Alioune Diop.

Le 13 février 2010, Alioune Badara Coulibaly répond à l'invitation des étudiants poètes de l'université Gaston-Berger de Saint-Louis. Les étudiants y définissent leur nouvelle vision de la poésie, suivie d'une veillée poétique. Le poète Alioune Badara Coulibaly a fait une intervention sur la situation de la poésie au Sénégal et dans le monde. Il dit tout l'espoir que suscite la poésie malgré les difficultés qu'elle traverse.

Le 30 octobre 2010, avec la participation de son ami et mécène Jean-Jacques Bancal, le poète Alioune Badara coulibaly présente à la presse, à bord du bateau le Bou El Mogdad, son premier roman intitulé Sur le long chemin de l'exode. En novembre, Alioune Badara Coulibaly s'illustre également dans le genre épistolaire par un livre intitulé Pas d'ici sans ailleurs publié par les éditions françaises Calliopées (Clamart) et coécrit avec l'écrivaine française Rome Deguergue, dans le cadre de correspondances.

Le samedi 8 janvier 2011, le poème Haïti in Memoriam d'Alioune Badara Coulibaly est lu sur les ondes de RFI, dans l'émission Spéciale Haïti. Le 12 janvier 2011, date anniversaire de la commémoration du séisme qui avait frappé Haïti, l'auteur donne une lecture de son poème à l'université Gaston-Berger de Saint-Louis. Du 1er au 17 février 2012, le poète Alioune Badara coulibaly était invité par les écrivains maliens. À cette occasion, il a séjourné à Bamako et à Sikasso où il était invité au Festival Triangle du balafon; un retour aussi au pays des origines: le Kénédougou.

Mars 2013, sur proposition d'Olivier Furon, Président de la Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie(SAPF), Alioune Badara Coulibaly est nommé Délégué de la SAPF pour le Sénégal et les pays africains francophones. Avec une œuvre déjà bien remplie, il publie dans les semaines à venir il son cinquième recueil de poèmes.

Les Œuvres d’Alioune Badara Coulibaly

  • Bon anniversaire, Sédar, éditions Xamal, Saint-Louis, 1996
  • Sénéfobougou Natal 2, éditons Xamal, Saint-Louis, 1997
  • Chant du Soir, éditions Xamal, Saint-Louis, 1999
  • Rumeurs des Alizés (Sénéfobougou 3), Le Nègre international Éditions, Dakar, 2007
  • Pas d'ici, sans ailleurs, Alioune Badara Coulibaly/Rome Deguergue 2008 PYLF France
  • Les Dix Mots de la langue française: Union des poètes francophones et les auteurs (collaboration), ISSN 1774-4458, édition Relcofax Nyons France, mars 2008.
  • Anthologie Europoésie (collaboration), 2008, Rencontres Européennes Europoésie.
  • Sénégal: L'eau à palabres (collaboration) Éditions du Garde-Temps 2009 France.
  • Rayons de Soleil sur Saint-Louis, Le Nègre international Éditions, Dakar, 2009, préface de Bernard Mouralis. (ISBN 2-84 520-038-2) juillet 2009, 83 p.
  • Sur le long chemin de l'exode, roman, 124 pages, Impulse Les Éditions, Dakar, 2010, préface d'Agnès Pasquier, (ISBN 978-2-35749-001-7),EAN: 9782357490017.
  • Anthologie poétique (collaboration) : Enchantons la vie/ Glorifying Life, éditée par l'Académie européenne des sciences, des arts et des lettres (AESAL),2010, Antibes.
  • Parfums d'exil de Papa Sada Anne - (Poésie) - 2010- préface d'Alioune Badara Coulibaly.
  • Que peut la littérature en ces temps de détresse ? Cahier du PEN CLUB 1, correspondances, Alioune Badara Coulibaly - Rome Deguergue, 192 pages, (ISBN 978-2-916608-25-9), novembre 2010, Éditions Calliopées, France
  • Anthologie 2012 de l'Union des Poètes francophones- Editions Thierry Sajat-(ISBN 978-2-35157-318-1), pages 41-42.
  • Le Temps des Mots d'Hugo Baudière Mbaye (Poésie)- 2012- Préface d'Alioune Badara Coulibaly.

Bibliographie

  • Au poète Alioune Badara Coulibaly: Épître à une ombelle, texte du professeur Boubacar Camara, chef de section de Français de l'université Gaston-Berger de Saint-Louis du Sénégal. 17 mars 2007.
  • Chant du soir : une étude du professeur et poète Papa Sada Anne.2007.
  • Rumeurs des alizés : une note de lecture du professeur Daouda Kébé.2007.
  • Rumeurs des alizés : une étude de Joël Conte - août 2007. Paris.
  • « Foisonnement littéraire à Saint-Louis », Le Soleil, 20 septembre 2007 (interview d'Alioune Badara Coulibaly)
  • Rayons de soleil sur Saint-Louis: une étude du professeur Mouhamadou Habib Kébé. 2010.
  • Sur le long chemin de l'exode : la chronique d'une famille éclatée et d'une famille retrouvée - une étude du professeur Bégong Bodoli Bétina de l'université Gaston-Berger de Saint-Louis. 2010.

 

Par AYONG

Sources : wikipedia, Alioune Badara Coulibaly

 

Date de dernière mise à jour : 07/05/2016

4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Athanase

    1 Athanase Le 10/05/2016

    C'est dimanche. Une grande solitude emplit ma chambre. Dehors, il pleut, il pleut sans cesse. Je me lève, je cherche les poèmes que mon ami et frère, le grand poète de Saint-louis-du-Sénégal vient de m'envoyer. Je m'assois, je commence à lire. Une page, deux, trois. Soudain une douce lumière s'installe dans le petit espace clos de mon lieu de travail. des vers splendides, purs, authentiques confèrent une altitude à cette après-midi... La tendre simplicité des poèmes d'Alioune Badara Coulibaly interdit désespoir et chagrin. Ses vers sont une présence lumineuse, ils palpitent dans l'air silencieux comme les furtifs battements des ailes d'un ange venu de loin, du sud, des rues de Saint-Louis. Ils font vibrer en moi un espoir invincible et une admiration calme, pareille à celle que l'on éprouve une profonde nuit d'hiver quand on aperçoit la chaude lumière d'une lampe allumée à une fenêtre. Une étrange joie à l'odeur de fine pluie dans l'air d'un été torride. Plus que dans la beauté des mots, l'essentiel de cette poésie est dans les sensations visuelles et sonores qu'il suscite.
    Alioune déploie de la main d'un maître sorcier , dans un style épuré, étranger à tout superflu, les figures des plus belles passions dans ce qu'elles ont de plus pathétique et sublime. La pensée que nous sommes éphémères ne tourmente pas pas le cœur d'Alioune. Il a définitivement pris le parti de l'éternité. la grande délicatesse et l'affection tendre de son être rendent ce livre nécessaire comme un viatique. Nos morts ne sont pas morts. Ils nous accompagnent à tous les instants de notre vie. Leur souffle léger se mêle à la mélodie de nos poèmes.
    Les poèmes où Alioune Badara Coulibaly chante la femme sont d'un raffinement digne de celui de John Keats. Il aspire à se présenter cristallin devant l'aimée. Il veut s'abandonner à l'amour et à sa volupté dans la sainteté, avec aisance, en souriant, avec joie. On y trouve l'âme ardente du poète, son cœur inspiré, son génie rayonnant, les exquises interférences de ses mélancolies et de ses joies.
    Simple et beau est le lien que le poète entretient avec la religion. Alioune sait que la seule manière de parler de Dieu est le silence...
    Alioune Badara Coulibaly est convaincu que la fin propre de la poésie reste l'élégance et la grâce, ... Touchées par la grâce divine de la poésie, les choses signifient des vérités supérieures.
  • B.Mouralis

    2 B.Mouralis Le 09/05/2016

    Alioune Badara Coulibaly se révèle un poète pleinement maître de son expression et des effets qu'il cherche à produire.
    Enfin, on sera sensible aussi aux lignes de forces qui traversent l'univers poétique d'Alioune Badara Coulibaly. Ce qu'il exprime dans ses poèmes est une sorte de dialectique entre le sujet et le monde. Même s'il n'en fait pas le thème dominant de son oeuvre, le poète n'ignore rien de la cruauté et de la violence de celui-ci. Mais il sait aussi que l'homme peut, dans une certaine mesure, y échapper en cueillant ce que la vie peut lui offrir, sur le mode du présent ou sur celui du souvenir des êtres absents ou disparus, vécu sans déchirement. Cette poésie exprime ainsi une sagesse, qui n'a rien, au demeurant, d'une résignation. Chaque instant, chaque situation est, en effet, pour le poète une occasion, toujours renouvelée, de se reprendre, de trouver en lui-même une force qui lui permet de continuer sa route, tout en se sachant mortel.
    En ce sens, cette poésie est une sorte de modulation constante, non de la rêverie, mais de la pensée, toujours "avide" de rechercher la "source qui étanche/ ma soif passionnée", comme il l'écrit dans "Pensée".
  • habib kébé

    3 habib kébé Le 09/05/2016

    la grande innovation qu'apporte ce recueil dans l'écriture poétique d'Alioune Badara Coulibaly, se situe surtout au plan formel. Autant dans les recueils précédents, l'auteur s'exprimait dans de longs poèmes tissés à partir d'images et de symboles mythiques, autant dans Rayons de soleil sur Saint-Louis dominent de courts poèmes denses et fluides, nés d'un travail d'orfèvre qui taille, cisèle, polit et repolit. Chaque poème, au milieu de la page blanche, est comme un joyau lové au milieu d'un écrin. Ce travail formel sur le poème et le vers est le signe d'une maturité et d'une maîtrise qui consacrent un long travail d'alchimie verbale. Rayons de Soleil est une poésie toute neuve qui marque à la fois continuité et rupture dans l'aventure poétique de Alioune Badara Coulibaly.
  • pap Sada

    4 pap Sada Le 09/05/2016

    La poésie de Alioune Badara Coulibaly est d'une parole à la fois riche, souple et douce, émotive et chaleureuse jusqu'au tréfonds, sans fard ni fausse allusion.
    Une poésie de proximité, pleine de fraternité engagée, qui ne le cède en rien à la volonté du poète d'aller à la recherche du temps perdu pour faire revivre , de manière amplifiée, la mémoire du passé de son peuple et celle des chers disparus, nichés ad aeternam au Panthéon des souvenirs indélébiles.

Ajouter un commentaire

Anti-spam