Portrait d'Alioune Badara Coulibaly
Date de dernière mise à jour : 07/05/2016
Commentaires
-
C'est dimanche. Une grande solitude emplit ma chambre. Dehors, il pleut, il pleut sans cesse. Je me lève, je cherche les poèmes que mon ami et frère, le grand poète de Saint-louis-du-Sénégal vient de m'envoyer. Je m'assois, je commence à lire. Une page, deux, trois. Soudain une douce lumière s'installe dans le petit espace clos de mon lieu de travail. des vers splendides, purs, authentiques confèrent une altitude à cette après-midi... La tendre simplicité des poèmes d'Alioune Badara Coulibaly interdit désespoir et chagrin. Ses vers sont une présence lumineuse, ils palpitent dans l'air silencieux comme les furtifs battements des ailes d'un ange venu de loin, du sud, des rues de Saint-Louis. Ils font vibrer en moi un espoir invincible et une admiration calme, pareille à celle que l'on éprouve une profonde nuit d'hiver quand on aperçoit la chaude lumière d'une lampe allumée à une fenêtre. Une étrange joie à l'odeur de fine pluie dans l'air d'un été torride. Plus que dans la beauté des mots, l'essentiel de cette poésie est dans les sensations visuelles et sonores qu'il suscite.
Alioune déploie de la main d'un maître sorcier , dans un style épuré, étranger à tout superflu, les figures des plus belles passions dans ce qu'elles ont de plus pathétique et sublime. La pensée que nous sommes éphémères ne tourmente pas pas le cœur d'Alioune. Il a définitivement pris le parti de l'éternité. la grande délicatesse et l'affection tendre de son être rendent ce livre nécessaire comme un viatique. Nos morts ne sont pas morts. Ils nous accompagnent à tous les instants de notre vie. Leur souffle léger se mêle à la mélodie de nos poèmes.
Les poèmes où Alioune Badara Coulibaly chante la femme sont d'un raffinement digne de celui de John Keats. Il aspire à se présenter cristallin devant l'aimée. Il veut s'abandonner à l'amour et à sa volupté dans la sainteté, avec aisance, en souriant, avec joie. On y trouve l'âme ardente du poète, son cœur inspiré, son génie rayonnant, les exquises interférences de ses mélancolies et de ses joies.
Simple et beau est le lien que le poète entretient avec la religion. Alioune sait que la seule manière de parler de Dieu est le silence...
Alioune Badara Coulibaly est convaincu que la fin propre de la poésie reste l'élégance et la grâce, ... Touchées par la grâce divine de la poésie, les choses signifient des vérités supérieures. -
Alioune Badara Coulibaly se révèle un poète pleinement maître de son expression et des effets qu'il cherche à produire.
Enfin, on sera sensible aussi aux lignes de forces qui traversent l'univers poétique d'Alioune Badara Coulibaly. Ce qu'il exprime dans ses poèmes est une sorte de dialectique entre le sujet et le monde. Même s'il n'en fait pas le thème dominant de son oeuvre, le poète n'ignore rien de la cruauté et de la violence de celui-ci. Mais il sait aussi que l'homme peut, dans une certaine mesure, y échapper en cueillant ce que la vie peut lui offrir, sur le mode du présent ou sur celui du souvenir des êtres absents ou disparus, vécu sans déchirement. Cette poésie exprime ainsi une sagesse, qui n'a rien, au demeurant, d'une résignation. Chaque instant, chaque situation est, en effet, pour le poète une occasion, toujours renouvelée, de se reprendre, de trouver en lui-même une force qui lui permet de continuer sa route, tout en se sachant mortel.
En ce sens, cette poésie est une sorte de modulation constante, non de la rêverie, mais de la pensée, toujours "avide" de rechercher la "source qui étanche/ ma soif passionnée", comme il l'écrit dans "Pensée". -
la grande innovation qu'apporte ce recueil dans l'écriture poétique d'Alioune Badara Coulibaly, se situe surtout au plan formel. Autant dans les recueils précédents, l'auteur s'exprimait dans de longs poèmes tissés à partir d'images et de symboles mythiques, autant dans Rayons de soleil sur Saint-Louis dominent de courts poèmes denses et fluides, nés d'un travail d'orfèvre qui taille, cisèle, polit et repolit. Chaque poème, au milieu de la page blanche, est comme un joyau lové au milieu d'un écrin. Ce travail formel sur le poème et le vers est le signe d'une maturité et d'une maîtrise qui consacrent un long travail d'alchimie verbale. Rayons de Soleil est une poésie toute neuve qui marque à la fois continuité et rupture dans l'aventure poétique de Alioune Badara Coulibaly.
-
La poésie de Alioune Badara Coulibaly est d'une parole à la fois riche, souple et douce, émotive et chaleureuse jusqu'au tréfonds, sans fard ni fausse allusion.
Une poésie de proximité, pleine de fraternité engagée, qui ne le cède en rien à la volonté du poète d'aller à la recherche du temps perdu pour faire revivre , de manière amplifiée, la mémoire du passé de son peuple et celle des chers disparus, nichés ad aeternam au Panthéon des souvenirs indélébiles.
Ajouter un commentaire