Agafricardie est une association qui a été créée à Amiens en 2010 par monsieur Alain Corneille Nguema. Un Néologisme qui signifie Association Gabon Afrique et Picardie. Cette association Agafricardie a pour but de faire la promotion du Gabon et du continent Africain en Picardie, en France, en Occident et dans le Monde entier. De ce fait, l’association organise régulièrement des expositions, des interventions dans les écoles-collèges-lycées de la Région Picarde. Et elle intervient également dans des grandes manifestations de la Région comme le jour de la journée des enfants lors de la Foire de Picardie dans le Village des Associations organisée par la Maison des associations d’Amiens métropole. Ce jour là, Alain Corneille Nguema est venu parler de son association Agafricardie dont il est président :« Nous voulons faire la promotion de l'Afrique en Picardie, et vice-versa ». Pour y arriver, Alain doit redoubler d'imagination et d'inventivités. Il mène, en dehors de cette foire où il y participe tous les ans, des actions très ciblées et pédagogiques. « J'interviens dans des écoles, collèges et Lycées pour parler également de la Seconde Guerre mondiale, ce qui évoque évidemment quelque chose aux enfants picards, explique-t-il, mais j'en parle sous l'angle des tirailleurs sénégalais qui ont combattu aux côtés de Français ».
Interview de Monsieur Alain Corneille Nguema président de l’association Agafricardie
Ayong : Monsieur Alain corneille Nguema, Bonjour
A.C Nguema : « Mbolo et Bonjour ! »
Ayong : Pourquoi avoir appelé votre association Agafricardie ?
A.C Nguema : « Ce nom symbolise ce que nous sommes et également ce que nous cherchions à faire au travers de cette Association. Tout d'abord nous habitons en Picardie, en plus nous aimons le Gabon, nous Aimons l'Afrique et nous voulons que les gens découvrent les cultures et ces entités sous un jours plus favorable. Dans AGAFRICARDIE, il y a A : Association, G : Gabon, en suite AFRI : Afrique et pour finir, nous avons CARDIE : qui signifie Picardie. Mais en réalité dans notre esprit ce mot Picardie peut aussi vouloir bien dire la France en générale, parce que nous habitons en France. Et une majorité des membres a la double nationalité, ce qui veut dire des franco-africains. En gros, AGAFRICARDIE est une Association qui fait la Promotion du Gabon, de l'Afrique et de la Picardie dans le Monde entier. Derrière cette expression, Monde entier, on peut voir toute la symbolique même du Monde occidental en général et les autres pays du Monde en particulier. »
Ayong : Comment, vous est venue l’idée de créer cette structure et dans quels buts ?
A.C Nguema : « L'idée est venue de la réalité associative d'Amiens. Dans cette ville il y a des associations de presque toutes les communautés. C'est à dire nous avions des associations Picardes, des associations Africaines (Rwandaise, Gabonaise, Congolaise etc ...) et des ONG qui fonctionnent toutes en complète cloisonnement .Les différents univers ne se rencontrent presque jamais. En vivant dans la Région depuis près de 16 ans, j'ai voulu imaginer quelque chose qui pourrait faire moins « ségrégationniste ». C'est à dire une entité qui permettrait aux gens de ne pas trop se regarder avec des œillères. En d'autres termes une Association qui se permet d'intégrer les deux versants de notre double culture : la culture africaine de la plus part des membres de l'Association et la culture du pays d'accueil dont certains des membres sont aussi originaires et ont également la nationalité. Une façon de vivre sa double culture en ayant une utilisation positive des antinomies qui pourraient paraître incongrues, mais lorsqu'on y regarde bien ce sont des choses qui s'avèrent être totalement assez bénéfiques.
Agafricardie existe pour Faire la Promotion du Gabon, de l'Afrique et de la Picardie d'abord en France et puis dans le Monde entier. L'Association cherche à favoriser la Culture, le patrimoine du Gabon, de l'Afrique et de la Région Picarde. Avec des initiatives de promotions qui passent par :
La culture : Avec des animations pédagogiques pour présenter le Gabon et l'Afrique dans un jour totalement positif dans des écoles/collèges/lycées/foyer sociaux et médico-sociaux/les bibliothèques/maisons de Retraite, avec des présentations de contes, danses, le folklore, expositions d'œuvres et objets africains ... Nous faisons aussi des exposés adaptés sur les Grandes Guerres Mondiales. C'est à dire la participation des Tirailleurs Sénégalais durant l'offensive des allemands en 1940 dans la Région de Picardie. Avec le but de permettre aux enfants ou à des adultes de mieux comprendre l'apport et l'effort de Guerre de tous les gens qui venaient des colonies françaises. Et puis, il y’a aussi la Première Guerre, nous prenons souvent la Grande Bataille de Mimbeng au Gabon pour essayer de montrer que l'Afrique a lui aussi eu « ses Verduns ». Avant chaque intervention nous commençons toujours par expliquer comment l'image positive du mot « Tirailleur » a petit à petit dérivé vers un stéréotype négatif au point d'être récupéré par la publicité « Y a bon » du produit de petit déjeuner Banania. Dans nos interventions nous parlons de l’habillement des Tirailleurs Sénégalais, de ce qu'ils mangeaient durant cette période de la deuxième Guerre et aussi quelle était leurs alimentations avant même leur arrivée sur le territoire Métropole de France.
Dans la Région de Picardie, Agafricardie fait du Soutien scolaire et les aides aux apprentissages dans des matières comme les mathématiques et l'Anglais etc. Nous organisons des soupes populaires en faveur des populations dans le besoin. Nous aidons les gens d'Amiens à désencombrer leurs greniers et en échange Agafricardie récupère les objets utiles et encore bien fonctionnels pour la solidarité en Afrique (Matériels scolaires, manuels scolaires, matériels informatiques, livres/vidéos/Dvd/jeux éducatifs ou autres ...). Dans ce volet de la solidarité, notre but est d'aider à améliorer les conditions de vie des populations africaines dans les domaines : de l'éducation, la culture, la santé, les secteurs tels que la vie économique, sociale et médico-social. »
Ayong : Quels sont les objectifs de l’association à moyen terme ?
A.C Nguema : « Nous sommes déjà, grâce au Dieu Tout Puissant, assez bien connu dans le Département de la Somme. Et même certains établissements de l'Oise commencent à faire appel à Agafricardie pour aller présenter les contes dans les écoles Primaires. Ainsi à moyens terme, nous voulons et souhaitons être invité partout en Picardie, également dans toute la France et aussi en Afrique. Et Pourquoi pas partout dans toute l'Europe et voir dans le monde entier. A ce titre en 2012, nous avions été invités au Japon par un centre culturel qui fait comme nous la Promotion de l'Afrique, mais nous n'avions malheureusement pas pu honorer cette invitation faute de moyens de s'y rendre. Pour l'instant nous n'avons pas le financement des autorités publiques. Nous fonctionnons par nos propres moyens. A l'heure où je vous parle personne ne nous soutien. »
Ayong : Finalement le manque de moyens financiers vous cantonne en Picardie.
A.C Nguema : « C'est vrai ! C'est la Région de notre siège social. De plus, il faut bien commencer quelque part. Pour l'instant, nous sommes invités à faire nos interventions dans les écoles situées dans la Somme et l'Oise. Lorsque nous serons invités à ailleurs et que les moyens techniques nous permettent, nous n’hésiterons pas à traverser le Fleuve la Somme et le Fleuve l'Oise pour aller partout où cela est nécessaire d'y aller. »
Ayong : Votre association a-t-elle un but lucratif ?
A.C Nguema : « Notre intérêt est d'être une Association d'intérêt public, afin que les gens découvrent cette Afrique assez méconnue. Certes, nous voulons avoir beaucoup de moyens pour pouvoir intervenir dans toute notre planète Terre. Mais, notre but n'est pas du tout lucratif. Si un jour nous avons de gros moyens, cela sera tout simplement utiliser pour mieux manifester la solidarité vis à vis de ce beau Continent qu'est l'Afrique. »
Ayong : Disposer vous de moyens suffisants pour faire fonctionner votre association ?
A.C Nguema : « Pour l'instant les moyens que nous avons restent assez limités. Nous n'avons pas de subventions. A votre question je dirais honnêtement Non. Mais, nous faisons notre possible avec ce que nous avons. »
Ayong : Comment financer vous vos projets, et ce modèle est il viable ?
A.C Nguema : « Nous nous finançons nous même avec des cotisations des adhérents et aussi avec des bénéfices générés par nos prestations de présentations dans les établissements. Il faut dire que par rapport à l'ambition de nos projets, il faudrait que nous ayons encore beaucoup plus de moyens pour mener à bien cette grande solidarité, ce Co-développement et ce grand développement que nous voulons pour ce formidable continent avec pleins d'atouts qu'est l'Afrique. Et d'ailleurs, nous lançons un appel à tous les gens qui lirons ces quelques paroles et qui ont à coeur de soutenir Agafricardie, ils peuvent envoyant un don au nom d'Agafricardie, 80 bis rue Monstrelet, Bât. B Porte 3, 80080 Amiens France. »
http://www.agafricardie.fr/
Monsieur Alain Corneille Nguema nous vous remercions de votre disponibilité, et souhaitons longue vie à votre association et beaucoup de réussite dans vos différents projets.
Article réalisé par Ayong