Steeve Elvis ELLA est un jeune philosophe gabonais, âgé de 35 ans. Il est spécialiste des questions d'éthique et d'herméneutique des textes traditionnels, en l'occurrence le Mvett, en lien avec la phénoménologie et la philosophie de l'existence. Sa culture du Mvett le conduit à investir cet art en philosophe, en travaillant son matériau pour que les jeunes penseurs et autres passionnés de la pensée comprennent que la culture ne doit plus restée confinée au corps-de-garde, derrière les cuisines, pendant les retraits de deuils et autres cérémonies rituelles; qu'elle constitue au contraire, un réservoir de matériau pour exercer la pensée, l'orienter, et pour produire des analyses qui permettent de comprendre notre nouveau monde ultra moderne et l'appréhender.
Il appartient au groupe fang du Gabon, précisément à Oyem. Issu de la tribu yengu et du village de Zogongone (L'éléphant accroupi) à 7 km de cette ville.
Il exerce comme enseignant-chercheur à l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Libreville, membre du Groupe de Recherche en sciences Humaines et Sociales (GRSHS).
Ses prochains travaux porteront sur "Le philosophe et la médecine", et "Les chemins de la reconnaissance".
Auteur de plusieurs publications, nous vous présentons ici certains de ces ouvrages et essais philosophiques.
ALTÉRITÉ ET TRANSCENDANCE
DANS LE MVETT
Essai de philosophie pratique
ISBN : 978-2-343-02220-8
20 e
Il fallait l’enthousiasme et la double culture d’un jeune philosophe africain pour que s’opère la rencontre entre la philosophie occidentale et le Mvett. Rencontre improbable à première vue, puisque le Mvett est l’épopée qui a permis au peuple Ekang (dont font partie les Fang et les Béti) de s’inventer, puis de s’enraciner dans sa propre mémoire, à partir de sa migration à partir de l’Égypte.
Mais quand cette épopée, qui se disait, chantait et dansait aux sons de la harpe-cithare nommée « mvett », est passée de l’oralité à l’écrit, elle a changé de nature. Elle s’est démocratisée et universalisée,accédant par là au statut des Livres qui font les peuples, comme ce fut le cas de l’Iliade et de l’Odyssée chez les Grecs, ou du Premier Testament chez les Hébreux. Sachant à quel point la philosophie s’en est nourrie, pourquoi n’en ferait-elle pas autant avec le Mvett ? Pour faire parler le Mvett, la philosophie devait se faire pratique, pour que la pensée se conjugue avec l’action, tant il est vrai que le Mvett, par-delà l’épopée, est au fond la vie pensée par l’Être. D’où une approche phénoménologique et éthique, qui permet de montrer comment le Mvett met en oeuvre, à sa manière, les deux catégories fondamentales de l’Altérité et de la Transcendance, sachant que l’une ne va pas sans l’autre. Ce qui se vit sur le mode initiatique peut alors se conceptualiser avec le concours de Platon, Aristote, Hegel, Husserl, Jonas, Levinas et Ricoeur, pour montrer que l’homme restera un « handicapé ontologique » s’il ne se saisit pas comme « double en un seul corps », dans la mesure où, en lui, identité et altérité se tiennent l’une l’autre. L’humanité est donc un résultat, qui se dit d’abord à l’impératif.
Dominique Folscheid, université Paris-Est Steeve Elvis ELLA est originaire d’Oyem, au nord du Gabon. Nominé au « Prix des meilleures thèses 2011 » de l’université Paris-Est, ce philosophe partage l’essentiel de sa réflexion entre l’éthique et l’herméneutique des textes traditionnels, en lien avec la phénoménologie et la philosophie de l’existence. Il est enseignant-chercheur à l’École Normale Supérieure
(ENS) de Libreville, où il réside actuellement.
Courriel : ella.steeve@gmail.com
Des droits de l'homme à l'homme
Mvett ékang et le projet bikalik
Cet article est une présentation sommaire des publications du docteur Steeve Elvis Ella pour avoir plus d’informations, vous pouvez joindre le docteur Ella par courriel :ella.steeve@gmail.com
Par Ayong