Le Foufoumix

Le Foufoumix est une invention de Logou Minsob Jules, jeune électrotechnicien togolais de 39 ans qui compte à son actif une demi-douzaine d’inventions protégées par des brevets. Cette invention, selon son auteur, est imaginée pour répondre à un problème local à propos de la préparation du foufou. C’est en voyant, notamment chez sa mère, les efforts et la fatigue qu’engendre la préparation du foufou que M. Logou s’est mis en tête de trouver une solution alors qu’il était en classe de 4e. Il met au point un prototype lorsqu’il arrive en classe de 2de, une machine directement inspirée du système de pilon traditionnel qui demande beaucoup d’efforts à la ménagère.
Par la suite, il va créer une machine qu’il baptise le « Foufoumix », une machine composée de deux petites palettes fixées sur un axe rotatif qui malaxent les morceaux d’igname jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Un brevet lui est accordé en 2000 pour cette invention qui vient révolutionner la cuisine africaine essentiellement traditionnelle.

Aux files des années, cette machine est améliorée. Il peut fonctionner pendant plus de dix ans en utilisation intensive, il est d’ailleurs commercialisé avec une garantie d’une année, confie fièrement l’homme à Afreepress.

Logou Minsob Jules, met en place deux versions de ce robot : l’une adapté aux ménages et pouvant préparer du foufou pour une famille de huit (8) personnes en un temps record au prix de 295 000 f cfa et l’autre destiné aux restaurants et professionnels de la préparation du foufou dont le prix est de 350 000f cfa.

Techniquement, insiste l’inventeur, le Foufoumix permet d’économiser de l’énergie humaine, du temps et consomme peu d’énergie électrique (10 F CFA pour 15 plats).

Malgré une demande de plus en plus croissante des ménages et des professionnels face à une production essentiellement artisanale, il est difficile de  satisfaire tout le monde. Un investissement des détenteurs africains de capitaux, et des autorités locales seraient un plus pour répondre aux préoccupations du marché togolais, mais aussi de pouvoir l’étendre au marché africain. Espérons pour Mr Logou Minsob Jules que ses brevets sauront protéger son invention pour éviter des contrefaçons à moindre coûts qui inonderait le marché africain.

Sources : Afreepress

Date de dernière mise à jour : 19/05/2018

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Afap

    1 Afap Le 21/03/2014

    Merci pour cet article sur le FOUFOUMIX.....

    OSSOU

Ajouter un commentaire

Anti-spam