EXERG est une PME, un magasin spécialisé dans la commercialisation des produits « exotiques ». Cette PME est l’œuvre d’un mauritanien, Djiby Ba. Chimiste de formation, il a travaillé pendant des années comme ingénieur conseil dans l’environnement notamment la qualité de l’air. C’est après une mutation par son ancien employeur IRH qu’il arrive à Rouen en 2009 et l’année suivante avec la crise son entreprise connait des difficultés et Djiby Ba a alors une idée qui va changer complètement son parcours professionnel, « Je trouvais qu’il n’y avait pas suffisamment de choix pour les produits exotiques dans la ville de Rouen, notamment les produits frais ». Il décide alors de se lancer dans la création d’une épicerie de produits alimentaires « exotiques ».
Le résultat est là, EXERG voit le jour, et Djiby Ba installe son épicerie au n°65 Rue Saint Julien à Rouen. Le placement est bien pensé puisqu’EXERG se situe entre l’avenue de l’Europe ou passe le métro de Rouen et le très fréquenté centre commercial Saint-Sever et de tous les commerces situés aux alentours.
Interview :
Ayong : Bonjour
Djiby Ba : Bonjour
Ayong : Comment vous est venue l’idée de créer EXERG ?
Djiby Ba : Pendant que j’étais encore salarié, mon épouse et moi avions déjà l’idée de créer EXERG, elle allait s’occuper du magasin et moi j’allais continuer dans le conseil et donner un coup de main en fonction de mon emploi du temps. Mais la crise financière de 2009 a simplement accéléré le processus, et nous avons crée EXERG dans le quel je travaille à plein temps.
Ayong : Maintenant que vous êtes chef d’entreprise, quels sont les avantages et les inconvénients de votre nouvelle situation par rapport au salarié que vous étiez ?
Djiby Ba : Il est vrai qu’être salarié apporte une certaine rémunération, mais on a un chef qui donne l’orientation et on exécute les ordres. Aujourd’hui c’est différent, la survie de ma structure dépend de mon investissement, et je suis obligé de m’investir dans des domaines que je ne connaissais pas jusque là comme la comptabilité etc. Cela me donne une vision plus large de l’entreprise et me donne beaucoup plus de responsabilités.
Ayong : Comment passe t’on de salarié à patron ?
Djiby Ba : La transition n’a pas été facile, en tout cas au début, car j’étais salarié et j’avais des horaires déterminés, et aujourd’hui je travaille 7 jours sur 7, EXERG me demande un investissement total, je ressentais beaucoup de fatigue au début mais je me suis habitué.
Ayong : Quels sont vos objectifs avec EXERG à moyen terme?
Djiby Ba : Si j’arrive à bien développer et consolider EXERG à Rouen, je pourrais cibler d’autres villes dans les quelles il y’a une demande de produits exotiques.
Ayong : EXERG a-t-il une signification particulière ?
Djiby Ba : Je cherchais un nom qui sortait de l’ordinaire, qui se rapproche d’exotique. Donc (EX) pour Exotique, (E) pour Europe à cause de la proximité avec le boulevard de l’Europe, et (RG) pour Rive Gauche, étant situé à la rive gauche de Rouen.
Ayong : Nous vous remercions pour cet entretien et vous souhaitons beaucoup de réussite.
Adresse : 65 Rue Saint Julien à Rouen
E-mail : exerg.ba@orange.fr