On ne peut que constater en tant qu’Africain que les principales puissances mondiales ont toutes un certain encrage culturel, ces pays ont su tracer leurs propres voies et réussir à exister dans cette « guerre » appelée mondialisation. La rencontre entre plusieurs peuples différents a entraîné une manifestation de l’identité. Une identité que l’Afrique peine à affirmer, en préferant mimer fièrement les autres cultures. Comme disait un grand sage Africain : « Quand un singe imite un autre, celui qui imite a toujours un geste de retard »(Omar Bongo Ondimba)
C’est certainement la réflexion qu’a pu avoir Mr Franck AGONDJOT, ce jeune gabonais de 38 ans formé aux études comptables et financières à Lyon en France. Ces études ne le prédestinaient pas dans cette direction, mais tout laisse à croire que Mr Franck AGONDJOT a eu comme un déclic dans sa vie après son retour au Gabon à la fin de ses études.
Créateur de l’application « familys » et inventeur du « Dossier Généalogique » nous avons pu rencontrer Mr Franck AGONDJOT lors de son passage à Paris et il a accepté de nous accorder une interview pour nous parler de lui, de son invention et bien d’autres choses.
AYONG: Mr Franck AGONDJOT Bonjour
Mr Franck AGONDJOT : Bonjour et merci à vous de m’offrir l’opportunité d’expliquer mon Innovation.
AYONG : Pouvez-vous vous présenter à nos internautes
Mr Franck AGONDJOT, gabonais je suis le concepteur de l’Application « Familys » et
du « Dossier Généalogique ».
AYONG : quels problèmes tentez-vous de résoudre avec votre innovation ?
Mr Franck AGONDJOT : Aujourd’hui, force est de constater que la jeunesse africaine en générale et la jeunesse gabonaise en particulier maîtrise de moins en moins son identité culturelle, ses origines (ancêtres, noms des villages, noms des clans…). On assiste impuissant, à la perte progressive mais certaine de notre Identité.
AYONG : Très bien, mais dans un monde devenu très moderne l’identité culturelle a-t-elle vraiment une importance ?
Mr Franck AGONDJOT : Connaître ses origines c’est d’important. C’est simple le « nom de famille » que nous portons tous est un héritage familiale, qui nous a été transmis. Et à travers ce dernier c’est le lien d’appartenance à un groupe qui est visible. Peut-on concevoir qu’un individu puisse seulement avoir un « prénom » comme seul élément d’identification ? impossible.
AYONG : Comment vous est venue l’idée de créer votre concept unique en son genre ?
Mr Franck AGONDJOT : C’est lorsque j’ai perdu ma grand-mère, que j’ai eu le déclic. C’était la 1ère fois que je voyais mon village maternelle et certains grands-parents. Je fus alors pris d’une grande tristesse. Et dès mon retour sur Libreville je me suis posé un ensemble de questions existentielles :
- Comment peut-on prétendre appartenir à un groupe ethnique ( Fang, Punu, Obamba, Kota, Myènè, Nzebi, Adouma, Eschira, Lumbu …) et ne rien savoir sur l’histoire de ce peuple ?
- Peut-on être fier de quelque chose dont –on ignore tout ?
- La famille peut-elle se limiter seulement à papa et maman ?
Ainsi, je me suis dit qu’il fallait trouver un moyen, qui puisse à la fois nous permettre de mieux connaître 2 choses :
- Connaitre l’ensemble des membres de la famille (oncles, cousins, grand-oncle…)
- Maitriser parfaitement nos origines (villages, clans…)
Ma réflexion m’a conduit à une application mobile (Familys) et à un support unique en son genre « LE DOSSIER GENEALOGIQUE »
https://play.google.com/store/apps/details?id=ga.oshimin.mobile.familys
AYONG : Pouvez-vous nous en dire plus, sur l’application « Familys » ?
Mr Franck AGONDJOT : « Familys » est une application mobile, qui offre à son utilisateur plusieurs avantages :
- C’est un formidable outil de collecte des informations. En effet, sa simplicité d’utilisation vous permettra de collecter facilement les infos (photos, noms, dates…) auprès des personnes ressources de votre famille (parents, grands-parents, oncles…)
- « Familys » est très pratique. Car, disponible 24/24 sur votre mobile. Donc, à tout moment vous pouvez mettre à jour votre Histoire. De plus, la saisie des infos se fait hors connexion.
- « Familys » est une application intelligente. C’est simple, après avoir ajouté vos informations (photos, noms, dates…). Familys, va automatiquement créer votre DOSSIER GENEALOGIQUE
AYONG : Ce document unique en son genre le « Dossier Généalogique » qu’est-ce que c’est ?
Mr Franck AGONDJOT : L’idée était de faciliter la transmission entre les générations d’une part et faciliter l’apprentissage d’autre part. Car la méthode de « transmission orale » longtemps utilisé, présente aujourd’hui des limites. C’est pourquoi, à cette méthode orale je pense qu’il faut désormais y associer un support écrit spécial : le Dossier Généalogique.
Ce dernier, avec son Design et l’organisation des informations « réinvente » tout simplement la généalogie. On y trouve des sections inédites, qui aident à mieux assimiler son HISTOIRE.
Il regroupe 6 sections :
- MON PEUPLE : permettre à chaque citoyen de maîtriser l’histoire son ethnie
- MON ALBUM FAMILIAL : ne plus avoir des photos de famille muettes. A chaque photo est associée, des informations pertinentes, tel que le nom, les parents et enfants de la personne…
- ARBRES GÉNÉALOGIQUES : offre enfin à son utilisateur la possibilité de mieux visualiser sa famille. A travers un schéma, c’est plus facile de comprendre comment s’articule sa famille
- LIENS DE PARENTÉ : C’est important de connaître avec précision la nature du lien qui uni chaque membre d’une famille.
- DATES ET LIEUX : permet non seulement d’établir une chronologie de l’histoire familiale (naissances et décès…). Mais offre aussi la possibilité d’avoir une vision claire sur le « droit d'ainesse » entre les membres.
- ANNIVERSAIRES : cette section offre la possibilité de renforcer les liens de famille. C’est toujours agréable d’entendre « joyeux anniversaire ! »
AYONG : Je constate qu’il faut énormément d’informations et de travail pour créer votre application, combien de temps vous a-t-il fallu pour réaliser votre projet ?
Mr Franck AGONDJOT : Oui effectivement, entre la conception et la réalisation du « DOSSIER GENEALOGIQUE » et l’Application « Familys » il vient de s’écoulé 5ans (2013 -2018). Il m’a fallu beaucoup de courage pour ne pas abandonner le projet, qui à certains moment ressemblait aux 12 travaux d’HERCULE (Rires). Mais avec les encouragements de mes proches, j’ai su persévérer.
AYONG : Comment avez-vous financé votre projet ?
Mr Franck AGONDJOT : Ce projet a été entièrement financé par mes « économies personnelles » et l’aide de « mes proches ».
AYONG : Avez-vous un modèle économique pour avoir un retour sur investissement ?
Mr Franck AGONDJOT : J’offre la possibilité de créer votre Dossier Généalogique grâce à une application mobile, à un prix vraiment accessible à tous (2 500cfa). Je pense que c’est un prix dérisoire, au regard des bienfaits.
AYONG : Votre application est exclusivement centrée sur votre pays le Gabon, avez-vous pensé à aller au-delà des peuples du Gabon ?
Mr Franck AGONDJOT : L’application Familys, est pour le moment centrée sur le GABON mais déjà d’autres peuples peuvent utiliser l’application Familys.
Je m’explique, actuellement l’appli Familys génère automatiquement les infos sur les peuples et les provinces du GABON. C’est-à-dire, qu’il suffit de simplement sélectionner un peuple du GABON pour avoir automatiquement les infos (l’histoire du peuple) et idem pour la PROVINCE.
Mais nous avons réservé la possibilité aux non-gabonais de saisir eux-mêmes les informations (noms de leurs CLANS, Noms de leurs provinces). Il leur suffit de sélectionner l’option « Autre » et là ils auront un champ « libre de saisie » qui s’affichera.
Sinon, pour le reste pas de souci, les non-gabonais pourront ajouter normalement les membres de leurs famille (noms, dates, photos…). Et ils obtiendront eux aussi leur Dossier Généalogique.
Je vous rassure tout de suite, nous allons très prochainement proposer une version de l’appli Familys propre à d’autres pays africains et ensuite le reste du Monde
AYONG : J’espère que vous pourrez créer l’émulation auprès de vos compatriotes pour qui l’acculturation est facteur d’émancipation, et vous remercie d’avoir accepté cette interview
Mr Franck AGONDJOT : C’est moi qui vous remercie. J’espère que les internautes ont pu saisir l’importance de cette innovation. La perte de notre d’identité est réelle et son impact sur notre développement est considérable. Si nous ignorons tout sur nos origines, comment voulez-vous que l’histoire de nos peuples continue d’exister à travers le temps et les époques ? Je pense qu’il n’y a pas de fatalité. Nous pouvons changer les Choses. Il est temps d’agir et de valoriser ce que nous sommes, car personnes ne le fera à notre place. Cette innovation (le DOSSIER GENEALOGIQUE), vient faciliter la transmission et l’apprentissage de votre histoire. Alors dès maintenant, je vous invite tous à Télécharger GRAUITEMENT l’application « Familys » sur Play STORE. C’est le début d’une formidable aventure, et vous êtes les principaux acteurs.
Le site Panafricain Ayong est fier de vous avoir présenté Mr Franck AGONDJOT, qui fait partie de cette jeunesse Africaine consciente qui refuse de subir et préfère agir. Je pense que Mr Franck AGONDJOT a compris que vivre avec une culture d’emprunt et renier la sienne, c’est vivre par procuration. C’est peut-être le premier problème de l’Afrique postcoloniale. Quand on ne sait pas où on va, on regarde d’où on vient, bravo Monsieur AGONDJOT.
Par Ayong