Arthur Zang est un Jeune ingénieur en génie informatique, de nationalité camerounaise. IL est formé à l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé.
C'est en effectuant son stage à l'Hôpital Général de Yaoundé en 2010, qu'Arthur Zang prend conscience de la difficulté qu'ont les camerounais à accéder aux soins liés au cœur. En effet, dans un pays ayant une quarantaine de cardiologues pour environ 20 millions d’habitants, et le plus souvent, ces cardiologues sont situés dans les grandes villes comme Yaoundé ou Douala. Cette réalité va pousser le jeune Zang à concevoir à 24 ans seulement le CardioPad, qui est une tablette tactile à usage médical.
Comment fonctionne le CardioPad? Il connecte le patient à des électrodes placées sur son cœur; lesquelles sont connectées à un module appelé CardioPad Acquisition Mobile (CAM) qui permet, via une interface Bluetooth, de transmettre le signal cardiaque au CardioPad, après numérisation du signal. On peut ensuite lire les battements de cœur, la fréquence cardiaque, ainsi que les intervalles entre chaque battement qui s'affichent sur le CardioPad, etc. Toutes ces données sont ensuite stockées dans un fichier, puis envoyées sur le CardioPad du cardiologue via un réseau de télécommunication mobile.
La mobilité et le stockage des données que confère le CardioPad sont deux des atouts majeurs de l'invention. En effet, le cardiologue pourrait ne pas être à l'hôpital, mais recevoir instantanément les résultats d'un patient, faire le diagnostic et administrer le traitement adéquat via son CardioPad.
Pour parvenir à ce résultat, le jeune ingénieur a conçu un système d'acquisition, de traitement et de transmission du signal cardiaque via un réseau de téléphonie mobile (GSM). Mais il a également fallu qu'il développe un logiciel (Mobile Cardio OCG) qui permet d'acquérir, d'amplifier et de filtrer les fréquences cardiaques d'un malade. Il a ensuite commandé les composants en Chine pour réaliser l'assemblage des différents composants, Arthur Zang a ensuite installé son système d'exploitation et ses logiciels.
Le CardioPad est constitué d'un écran tactile LCD de 10 pouces. Toutefois, son inventeur prévoit différentes tailles en fonction des usages (7, 8 et 9 pouces), pour terminer en juin 2012 l'assemblage de 30 exemplaires du CardioPad.
Arthur Zang et son équipe doivent maintenant parvenir à connecter le CardioPad au réseau de téléphonie mobile des opérateurs ayant une licence au Cameroun : MTN et Orange.
Aujourd’hui âgé de 26 ans, le jeune ingénieur est PDG de HIMORE MEDICAL et emploie 7 chercheurs et ingénieurs et vient d’obtenir 20 millions de fcfa (30 500 euros) auprès de bailleurs de fonds camerounais, qui s’ajoutent à son budget annuel de fonctionnement. Non contente de sauver des vies, l’invention d’Arthur Zang permet également de baisser le coût des examens médicaux. En effet, la tablette est vendue à 1000000 fca (1.500 euros) contre 2492800 fca (3.800 euros) pour un électrocardiographe classique. Elle rend obsolète l’impression des résultats, entraînant ainsi des économies que les acteurs de la santé peuvent répercuter sur les prestations offertes aux patients. Intégrant les réalités locales en matière de délestage intempestif d’électricité, le jeune homme a également doté sa tablette d’une batterie d’une autonomie de plus de 7 heures.
Par Ayong
Source :Africa N°1, Kamitewoman