Sénégal : lancement du premier site de téléchargement de musique par SMS en Afrique

Musik bi

DAKAR --- Un site de téléchargement légal et de vente de musique via SMS, le premier en Afrique, a été lancé mercredi à Dakar.

Selon ses fondateurs, le site appelé Musik Bi a pour objectif d'offrir un espace de services complet dédié à la musique à travers le contient et notamment le Sénégal.

"Musik Bi est une innovation majeure au Sénégal et en Afrique, qui permet de contourner les problèmes liés à la faible bancarisation de la population sur le continent", a expliqué Moustapha Diop, initiateur du projet et directeur général de la société sénégalaise Solution informatique durable (SOLID).

L'objectif de cette plateforme, d'après lui, est de permettre aux artistes qui ont des problèmes de diffusion de leurs œuvres de pouvoir "vivre dignement" de leur art et de pouvoir se développer, d'être davantage visibles.

Selon M. Diop, avec la plateforme Musik Bi, la vente de musique ne nécessite pas de carte de paiement bancaire.

"L'achat de la musique se fait directement avec du crédit téléphonique au Sénégal. Mais le paiement est également possible à l'étranger grâce au système de paiement en ligne Paypal", a-t-il précisé.

Les initiateurs de la plateforme travaillent avec deux des trois compagnies de téléphonie du Sénégal. "Le service coûte entre 300 et 500 francs CFA à l'utilisateur (0,5 et 0,8 dollar). C'est l'artiste qui décide du prix de vente de son œuvre", a-t-il ajouté.

La plateforme permet également la commercialisation d'articles promotionnels d'artistes avec la vente en ligne de T-shirts, casquettes, posters, cartes de fans club et de tickets de concerts.

"Cette initiative est très bonne. Cela va nous aider pour une plus grande expansion de notre musique. Cela peut participer à la révolution musicale au Sénégal. Mais, il faut également que d'autres sites entrent en compétition pour plus de diversification", a soutenu le rappeur sénégalais Deug E Tee.

Environ 80 artistes sont présents sur la plateforme Musik Bi, selon les initiateurs qui visent au moins 3.000 téléchargements par mois.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 03/03/2019

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam