Kwadwo Safo fait la fierté de son pays et du continent Africain, car il est le premier constructeur d’automobile au Ghana.
Né le 26 Août 1948 à Bekwai (Ghana). Après ses études primaires, Safo s’inscrit à l’Institut Ghanéen des Travaux techniques à Kumasi. Il a également suivi une formation de trois ans en soudure avant de donner libre cours à ses imaginations.
Amoureux de la musique, les premières inventions du Ghanéen furent les tambours électriques, des haut-parleurs et des consoles de mixage.
En 1998, Kwadwo Safo lance « Kantanka berline » la première voiture d’origine ghanéenne. En 2007, il invente la Kantanka Obrempon, une limousine longue de 26m. Le Ghanéen ne rate jamais l’occasion de laisser un signe de son pays sur ses inventions. Ses véhicules portent pour la plupart une étoile comme le drapeau national du Ghana.
Pour répondre aux attentes de ses compatriotes, il équipe ses nouvelles 4X4 d’un robot qui communique avec le conducteur en langue locale. « La voiture parle Twi(langue Ashabnti),quand vous démarrez la voiture, elle vous parlera de Dr Safo l’inventeur et vous demande de vérifier l’eau, le carburant, les pneus, et d’attacher votre ceinture de sécurité. Si tout est OK, la voiture vous souhaitera bon voyage. Quand elle fait marche arrière, elle donne un signal pour alerter les piétons», explique l’inventeur.
Le centre de recherche crée par Kwadwo Safo lui même produit en moyenne 2 voitures par an, en espérant pouvoir mettre en place une production industrielle capable de produire 500 voitures par an en 2015. De ce fait des investissements importants doivent être fait notamment la construction d’une nouvelle usine d’assemblage capable de produire autant de voitures. Kwadwo Safo utilise essentiellement des matériaux locaux dans la réalisation de ses travaux.
La "Kantanka Odeneho" est une berline sans moteur qui ne fonctionne pas avec un moteur à combustion pour se mouvoir, mais plutôt avec un moteur électrique alimenté par des batteries rechargeables. Kwadwo Safo travaille sur un autre projet très important qui est la construction d'un avion, comme présenté ci-dessous. Nous avons avec cet autre génie et inventeur Africain que l’Afrique a le potentiel pour produire des voitures de l’armement et des avions. De ce fait un programme scientifique panafricain pouvant répertorier tous ces inventeurs pour en faire une force et surtout éviter la fuite des cerveaux.
Sources : Africa Redemption Magazine ; http://www.kantanka.com
Par AYONG