Alain Brice Niama

Alain brice

Alain Brice Niama, est un jeune chercheur congolais auteur de plusieurs inventions dans divers domaines et combat la dégradation de la couche d'ozone.

Vivant aux Etats-Unis il a remporté plusieurs prix d’invention au Congo Brazzaville, en Afrique et ailleurs dans le monde notamment à San Diego en Californie aux Etats-Unis où il a exposé une nouvelle découverte sur la conversion sans pollution du bois en carburant renouvelable parmi les cents inventeurs autorisés à exposer aux Etats-Unis en 2011. Il déclare dans une interview accordée à l’agence Xinhua : "J'ai été invité à présenter une démonstration lors de cette conférence-expo pour mon invention "La conversion sans pollution du bois en carburant renouvelable par laquelle peut être dérivée une espèce d'énergie écologique de pétrole et les produits de divers usages"

Son invention permet de réduire les effets toxiques du CO2 dans les carburants pendant leur combustion et aussi de prouver que le même biocarburant à base des débris de bois ou écorces et de l'hydrogène de l'eau peut à la fois servir de fabriquer les cartes téléphoniques, en collectant les molécules de sa fumée converties en poudre grise après combustion sans fuite de gaz.

Cette fumée transformée en poudre peut protéger et couvrir le " pin number" qui est la couche superficielle noire à gratter avant l'usage d'une carte téléphonique. Le gaz de ce biocarburant peut servir à fabriquer les encres à Bic et ce carburant à l'état brut peut être distillé pour produire les équivalences des carburants réguliers, affirme M. Niama, qui est actuellement collaborateur et correspondant scientifique aux laboratoires des innovations et aussi consultant dans les conférences comme le Conseil Américain pour l'Energie Renouvelable (ACORE).

"Je souhaite que tous les Congolais, où qu'ils se trouvent, malgré quelques difficultés, s'identifient à se mettre le mieux au travail pour valoriser notre existence dans ce monde où les pays moins développés (...) deviennent aussi parmi les premiers dans la compétition des valeurs économiques", déclare Alain Brice Niama, jeune inventeur du Congo-Brazzaville vivant aux Etats-Unis, lors d'une récente interview accordée à l'agence Xinhua.

"En fait, mon objectif est de plaire pour le progrès, non seulement de la jeunesse mais aussi des générations nécessiteuses. C'est dans l'amour, la paix, l'unité et l'esprit de créativité qu'on devient digne de soi (...) Je contribuerais à l'exemple de combattre la dégradation de la couche d'ozone en demandant aux chercheurs dans les domaines du pétrole de procéder à décaler la cohésion des molécules d'hydrocarbures ou carbure d'hydrogène ou hydrogène carbure (...) pour que la concentration du carbone toxique et de l'hydrogène ensemble dans l'air ne détruisent pas l'environnement dont la couche d'ozone qui nous protège contre les rayons ultra-violets du soleil et permettraient de mieux faire l'usage moins polluant des carburants réguliers", dit-il.

Cet inventeur auteur de plusieurs innovations technologique vit désormais aux Etats-Unis, ce qui confirme la fuite des cerveaux africains vers l’extérieur du continent. La question essentielle est de savoir comment dans un monde où la compétition est la règle du jeu, l’Afrique peut garder ses cerveaux les plus brillants?

Par Ayong

Source : www.mrsit-congo.net, Xinhua

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Ndagijimana Cyprien

    1 Ndagijimana Cyprien Le 26/02/2015

    thanks for your best invention in order to protect environment as well as OZONE
  • Isis

    2 Isis Le 20/06/2014

    Nos élites s'en moquent éperdument, ils ont des experts occidentaux
  • upgrade

    3 upgrade Le 20/06/2014

    exactement Gbalou les meilleurs cerveaux s'en vont et tout le monde s'en fout...
  • Gbalou

    4 Gbalou Le 08/05/2014

    fuite des cerveaux quand tu nous tiens
  • Ricky Nguema Eyi

    5 Ricky Nguema Eyi Le 07/05/2014

    Merci au site AYONG de nous faire (re)découvrir des hommes et femmes talentueux du continent noir et de la diaspora. Encore merci. Et du courage pour la suite.

Ajouter un commentaire

Anti-spam