PARC NATIONAL DE TARANGIRE

Tarangire6La plupart des pays africains ont consacré une grande partie de leur territoire pour en faire des parcs nationaux afin de préserver l'environnement menacé par le capitalisme sauvage. Même si nous pouvons regretter la non concertation des pygmées qui à mon sens auraient pu nous former à la préservation de cette nature qui est restée intacte avec eux. Beaucoup de pays ont fait un effort unique au monde de créer plusieurs parcs nationaux. C'est le cas de la Tanzanie.

Le parc national de Tarangire d'une superficie de 2.600 Km carrés se situe dans la steppe Masaï non loin du lac Manyara et de la vallée du rift. Les paysages du parc national de Tarangire sont très différents des autres réserves.
Situé à une altitude beaucoup plus basse, il bénéficie d'un climat chaud et humide qui développe une grande variété de végétation avec, en particulier, la profusion de gigantesques baobabs qui sont l'un des attraits de ce parc.
Les derniers recensements sont impressionnants : 30.000 impalas, 3.000 éléphants, 25.000 gnous, 6.000 buffles, pour ne donner que quelques chiffres. C'est également un parc riche en félins et en oiseaux.

Il constitue une "retraite de saison sèche" pour la majorité de la faune du sud du pays masaï et appartient au même écosystème que Manyara. Au début de la petite saison des pluies en octobre-novembre, les déplacements d'animaux partent de la rivère. Les gnous, zèbres, gazelles de Thompson, buffles, élans et bubales migrent vers l'est et se déploient sur une zone de plus de 20 000 km2. Ils regagnent ensuite le sud et passent la saison sèche (juillet à octobre) concentrés autour de la rivière Tarangire jusqu'au début des pluies suivantes.

AYONG vous présente une diapositive du parc national de Tarangire.

Par AYONG

Merveilles de la nature africaine

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Okoko

    1 Okoko Le 28/07/2014

    L'erreur que commettent beaucoup de gens de l'Afrique Equatoriale c'est de n jamais intégrer les pygmées dans les programmes de préservation de la faune et la flore, surtout ne pas faire ce que les autres nous disent

Ajouter un commentaire

Anti-spam